Home Famille 7 conseils pour passer du temps qualitatif en famille

7 conseils pour passer du temps qualitatif en famille

Quand j’étais jeune célibataire et ensuite jeune mariée j’arrivais à bien tout concilier et avoir du temps qualitatif en famille ! Puis arrivent les enfants et là moi, l’une des personnes les plus organisées dans mon cercle familial, je me retrouve à avoir du mal à tout gérer

Comme me le dit ma mère si ma tête n’était pas accrochée je pourrai l’oublier.

Mais alors comment concilier vie professionnelle et vie personnelle, je dirai même vie familiale ? C’est une question importante que nous devons nous poser car même si notre quotidien devient plus speed si je puis dire ainsi, il est tout à fait possible de bien le gérer ! La clé ? L’organisation et la gestion des priorités. Voici donc les sept conseils pour apprendre à passer du temps qualitatif en famille.

1. Faire des choix

Il faut choisir la vie que l’on veut avoir et assumer ses choix. Comme le dit l’adage on ne peut pas tout avoir dans la vie, certes. Mais on peut apprendre à mieux vivre en faisant des choix ou je dirai plutôt des concessions (des concessions consenties et pleinement bien vécues). Par exemple, certaines femmes décident de se mettre à 80% afin d’avoir le mercredi de disponible pour passer la journée avec leurs enfants.

2. Prioriser

C’est un concept qui s’apprend et oui c’est possible. Faites une liste avec un ordre d’importance ainsi vous saurez comment mieux prioriser chaque chose dans votre quotidien… et oui les chaussettes sales de monsieur peuvent être lavées par monsieur !

3. S’organiser

Pas de miracle, ce n’est pas parce que vous voulez être une wondermaman que vous le serez sans un minimum d’organisation. Il vous faudra planifier les tâches, les sorties, et peut-être même les câlins. Sachez qu’il existe une pléthore d’agendas et d’organisateurs familiaux. A vous de choisir celui qui vous plait et planifiez. Ceci est aussi rassurant pour les enfants de savoir que le jeudi soir c’est maman qui nous emmène au judo par exemple.

4. Equilibrer les tâches domestiques au sein du couple

Tout le monde doit mettre la main à la pâte et l’idéal est de faciliter les tâches à chacun (exemple : mettre un panier de linge sale dans chaque chambre des enfants qui s’occupera seul de sa lessive à partir d’un certain âge). Et ne cherchez pas à être une fée du logis au risque de perdre du temps précieux à passer en famille.

5. Se simplifier la vie

Fini les corvées des courses qui durent trois heures au supermarché, pensez au drive ou aux courses livrées à la maison. Investissez dans des vêtements aux matières vous dispensant de repassage après le lavage. Pour les repas, planifiez encore une fois et pensez à des menus simples. Des fois, essayez de cuisiner des grandes portions pour en congeler une partie pour les jours difficiles et de rush.

6. Stop la culpabilisation

Culpabiliser est l’expression d’un sentiment intérieur d’insatisfaction ou du fait de ne pas être en accord avec ses choix. Alors dites stop à cela et autorisez-vous à être la personne que vous souhaitez être. Cela vous demandera de la franchise envers vous-même et envers votre conjoint et enfant(s).

7. Du bon temps

Prenez du bon temps : pour vous, en couple et avec les enfants car une femme épanouie est une meilleure épouse et une très bonne maman (et c’st pareil pour papa) !

Vous l’aurez compris pour passer du temps qualitatif avec sa famille il faut le choisir et vous l’autoriser même les jours où la maison est sans dessus-dessous ou que vous ayez des dossiers importants à terminer au travail. Tout passe, alors passer à côté de sa vie de famille serait dommage. Un dernier mot (enfin deux) : PROFITEZ-EN !

Bon à savoir : l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise a lancé 15 nouveaux engagements en faveur de l’équilibre des temps de vie. Une sorte de charte des bonnes pratiques pour éviter les réunions en fin de journée, les mails le soir ou le week-end et les charges de travail trop lourdes. Cette régulation collective nous semble indispensable à l’ère du numérique pour éviter que le salarié ne reste connecté en permanence et n’ait plus de temps qualitatif pour sa famille. Aussi de nombreuses entreprises ont signé la charte, la votre aussi ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here