Home Education Argent de poche : pour ou contre ?

Argent de poche : pour ou contre ?

argent de poche

Donner de l’argent de poche à ses enfants ? C’est une question que de nombreux parents se posent bon gré mal gré… En effet, c’est souvent à la demande des enfants que papa et maman se voient réfléchir à cette éventualité. Demandez autour de vous si oui ou non ils donnent des sous à leur(s) enfant(s) ? La réponse la plus fréquente reçue est : « je leur achète tout ce dont ils ont besoin, donc avoir de l’argent oui mais juste de temps en temps sinon ça ne sert à rien. » Alors vrai ou faux ?

Tout d’abord sachez que l’argent de poche est une petite somme que l’on a pour nos dépenses personnelles et ce peut importe l’âge que l’on a. Ces fameuses dépenses personnelles augmentent bien évidemment avec le temps ! Voyons l’intérêt de donner de l’argent de poche aux enfants et tout les conseils autour de ce sujet parfois tabou chez certaines familles.

Pourquoi donner de l’argent de poche ?

Même si vous êtes craintifs ou dubitatifs sur le fait de donner de l’argent de poche à vos enfants sachez que c’est un réel outil éducatif et pédagogique que chaque parent devrait utiliser ! En effet, nombreux sont les effets positifs au quotidien et pour leur avenir. Dans un premier temps, cela responsabilise l’enfant. Il a une certaine somme ni plus ni moins donnée à intervalles réguliers qu’il peut utiliser comme bon lui semble. Vous aurez bien évidemment pré-établies des règles ensemble. Cela lui apprend à gérer un budget, à économiser pour acheter un objet convoité que ses parents ne sont pas obligés de lui offrir, de compter, etc.

De plus en grandissant, l’enfant peut avoir des projets plus onéreux qu’il ne pourrait se payer avec son argent de poche. Ainsi, il se démènera  pour trouver le moyen d’en gagner comme faire du baby-sitting, faire des taches domestiques au-delà de ce qu’il a à faire en famille (comme laver la voiture de papa ou maman). Ainsi, il ne sera plus dans l’attente que ses parents payent tout pour lui.

En tout cas, il faut savoir qu’à l’adolescence cette question est centrale car elle touche à des points sensibles de cette période : la responsabilité, l’autonomie et la socialisation !

Quand commencer à donner de l’argent de poche ?

Là aussi une question fréquente, car en tant que parent nous pouvons avoir peur de transmettre l’amour de l’argent en en donnant trop tôt. Pas de panique ! Avant 6 ou 7 ans aucun intérêt réel car l’enfant n’a pas conscience de la valeur de l’argent… Mais arrivé à l’âge de raison, il est tout à fait capable de commencer à gérer un budget. Il a appris à compter et la monnaie lui permet d’améliorer ses capacités mathématiques. Il aura ainsi une de ses premières responsabilités qui lui donnera un peu plus confiance en lui.

Quelles règles mettre en place ?

Donner de l’argent de poche, oui mais pas sans cadre ! En effet, selon l’âge des enfants, vous allez établir des règles ensemble autour de cette nouveau droit (et nouvelle responsabilité). Il est impératif de les définir en amont et de les rappeler si elles sont transgressées à un moment donné. L’importance du règlement est de poser un cadre sans contrôler l’enfant de ce qu’il va faire de sa somme. Maman ou papa n’a pas à intervenir en lui disant « tiens tu devrais faire ça avec ton argent ce mois-ci ». L’intérêt est de poser des limites telles que « tu n’as pas le droit d’acheter des choses illicites (alcool, cigarettes, drogue, etc.) ». Dans ces mêmes règles vous allez définir le montant donné. Votre enfant n’aura ni plus ni moins, donc pas d’avance ou de rallonge.

Combien donner et à quelle fréquence ?

Une idée qui revient souvent est celle d’un euro par année d’âge de l’enfant pour les moins de 12 ans. Puis deux euros par année d’âge à partir de 13 ans. Ainsi cela permet à ce que dans une même fratrie nous comprenions qu’il y ait des différences au niveau des sommes allouées. La fréquence peut être hebdomadaire, à la quinzaine ou mensuel.

Exemple : un enfant de 10 ans pourrait avoir 10€ par mois quand son aîné de 15 ans aura 30€.

Bien évidemment, plus l’enfant avance en âge et plus les parents peuvent donner davantage. Un peu plus par mois selon les dépenses et les règles mises en place au départ.

Pour ce qui est de la fréquence, cela dépendra de l’âge et du comportement de l’enfant avec cet argent de poche. Cependant, avant 13 ans vous pouvez donner l’argent chaque semaine et à l’adolescence de façon mensuelle.

En conclusion, vous l’aurez compris : les règles c’est ensemble que vous les fixer ! Avoir de l’argent de poche permet à l’enfant de se responsabiliser. Il est ainsi plus autonome et aura une liberté d’action dans sa vie. C’est un réel outil éducatif qui leur permettra d’être à l’âge adulte responsable et de savoir gérer un budget.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here