Home Motivation Gestion du stress : 5 conseils pour le gérer aux quotidien

Gestion du stress : 5 conseils pour le gérer aux quotidien

Gestion du stress : 5 conseils pour le gérer au quotidien

Le monde va de plus en plus vite. Nous devons avoir une meilleure gestion du stress chaque jour. Nos vies sont soumises à des timings impressionnant mais pas sans conséquence. Nous sommes davantage sujet au stress que ce soit au travail ou à la maison. Si un certain niveau de stress est nécessaire car c’est un stimulant essentiel dans notre vie, à l’inverse, trop de stress nuit à nos performances et à nos capacités. A la longue le stress peut causer de nombreux dégâts. Mais qu’est-ce que le stress ? Qui est principalement touché par ce fléau ? Et surtout comment avoir une meilleure gestion du stress au quotidien ?

  

Définition du stress :

 

Il s’agit d’une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur. C’est une sorte de régulation interne appelée homéostasie. D’un point de vue biologique, le stress est donc la réponse de notre corps à toute demande qui lui est soumise.

Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique.

Le stress à court terme, engendré par exemple par l’obligation de respecter un délai, ne constitue pas un problème en soi, il peut en effet stimuler chacun à donner le meilleur de soi-même. Le stress devient un risque pour la santé et la sécurité lorsqu’il est éprouvé dans la durée.

 

Le stress en chiffres :

En France, le coût du stress au travail a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros (étude de l’INRS). Il touche 4 salariés sur 10. D’après l’OMS, notre pays est le 3ème à enregistrer le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail.

D’après l’American Institute of Stress, ce fléau serait responsable de 75 à 90 % des consultations médicales, et de 60 à 80 % des accidents du travail.

 

Mieux comprendre le stress :

Le stress est composé de 3 phases. C’est une réaction de notre corps face à cette situation créant du stress.

  1. L’alarme :

Le cerveau donne l’ordre d’activer les glandes surrénales ce qui va permettre la libération de d’une hormone nommée l’adrénaline. Celle-ci aura comme conséquence l’augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Enfin du glucose sera libéré dans le sang.

less phases du stress

 

  1. La défense :

Pour se défendre et ainsi combattre le stress, le corps libère des hormones aux rôles bien spécifiques.

  • Le cortisol : hormone permettant de transformer le gras en sucre pour accompagner les effets de l’adrénaline. L’objectif est de concentrer l’énergie disponible pour nourrir les muscles et permettre de réagir.
  • La dopamine : joue un rôle dans la formation des idées et de la créativité. C’est cette hormone qui permet au corps d’améliorer ses performances en réaction au stress.
  • Les endorphines : hormone du plaisir. Elle est sécrétée en situation de stress pour réduire les effets de celui-ci et permettre au corps de mieux le contrôler.
  • La sérotonine : hormone permettant de contrôler les émotions. Elle joue un rôle de régulateur émotionnel en cas de stress.

phases du stress : phase 1. Gestion du stress

 

  1. L’épuisement :

 

A petite dose le stress permet au corps de se fortifier. Si les situations de stress se répètent en revanche, le corps s’épuise à produire les hormones et là nous sommes sujets au mauvais stress. Ce qui peut créer tout un tas de risques pour la santé tels que la dépression, l’insomnie, de l’’hypertension, du diabète, etc.

 phases du stress : phase 3 Gestion du stress

 

Les 5 conseils pour gérer son stress et le diminuer :

 

  1. L’alimentation

 

Le stress a un impact sur l’alimentation et vice-versa. Attention à ne pas se jeter sur la nourriture lorsque vous êtes stréssé(e). Aussi il existe des aliments qui aide à réguler son stress au quotidien :

 

  • Le chocolat : aliment anti-stress par excellence (en particulier le chocolat noir). Il est très riche en magnésium, mais également en phényléthylamine, qui est le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur.

 

  • L’ail en plus d’être l’aliment anticancer par excellence, est source de vitamines C, B6, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium. Vous l’aurez compris, l’ail est un anti-fatigue et un anti-stress puissant, ce même consommé en petite quantité.

 

  • Les poissons gras sont une grande source d’oméga 3, acide gras essentiel à notre corpsvu qu’il n’arrive pas en produire lui-même. L’oméga 3 contenus dans les poissons est connu pour ralentir le cortisol, l’hormone qui est la source du stress et diminuer la dépression. Il  joue un rôle positif sur notre équilibre émotionnel. Les poissons gras sont très bons pour le cœur il réduirait aussi le risque de maladie cardiovasculaire.

 

  • Des fruits et légumes pour l’apport en vitamine C c’est aussi une substance nécessaire à la synthèse du cortisol. C’est une vitamine d’une grande efficacité comme anti-stress et en tant qu’anti-inflammatoire. La vitamine C possède la propriété d’être un antioxydant, elle défend les cellules des radicaux libres et permet une meilleure l’assimilation du fer. Elle réduit les cas d’insomnies et d’anxiété, ainsi que la dépression.

 

Cette liste n’est pas exhaustive bien évidemment !

 

  1. Le sport

 

Le sport permet une bonne respiration, une meilleure oxygénation, un état de mieux être (notamment grâce à la production d’endorphines ou adrénaline). Avoir une activité sportive permet aussi d’avoir une meilleure image de soi, une meilleure concentration et le développement de la confiance en soi.

 

Le sport permet d’évacuer nos tensions et de se défouler ! Dès 30 minutes par jour à raison de cinq fois par semaine, les vertus du sport sur votre santé et contre le stress sont avérées.

Cela na fonctionnera biensur que si vous ne faites pas de compétition.

Quel sport pratiquer pour diminuer le stress ?

A chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.

Les sports techniques et collectifs sont idéaux pour se défouler et canaliser son énergie.

Pour se déconnecter et se vider la tête : privilégier un sport d’endurance type natation, vélo ou jogging.

Pour s’apaiser et se ressourcer : choisir le yoga ou toute autre activité corporelle et spirituelle basée sur la posture, la respiration et la recherche du bon geste, comme le Tai-chi ou le Qi-gong.

 

  1. Le sommeil

 

C’est un moment privilégié où notre cerveau, déconnecté de notre corps, se ressource, restructure ses souvenirs, fait le plein d’énergie pour mieux aborder la journée suivante.
Le sommeil permet d’évacuer les tensions et la fatigue en restaurant l’énergie physique. Il permet de restaurer le psychisme, notamment grâce à la phase de sommeil paradoxal. Dormir déclenche la sécrétion de l’hormone de croissance responsable du renouvellement des cellules et des tissus. Il libère la mélatonine, hormone qui régule l’alternance veille-sommeil.
La qualité de nos nuits, dépend de la qualité de nos jours et vice versa. Mais aussi de nos propres besoins selon que nous soyons du matin ou du soir, un petit ou un gros dormeur.

Le manque de sommeil nous rend irritable et nous avons du mal à nous concentrer. Il est important pour apprendre à gérer son stress de savoir gérer son sommeil. Un sommeil réparateur permet à l’organisme de retrouver son équilibre physique et psychique.
La sieste peut être une bonne chose si vous en ressentez le besoin. De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés un cadre tranquille pour qu’ils puissent y faire la sieste.

 

 

  1. La méditation / relaxation

 

La relaxation, mal nommée, on peut croire qu’il suffit de se relaxer, de se détendre, pour gérer le stress.

En réalité, la relaxation ou sophrologie est une méthode pour atteindre un état de conscience modifiée, ainsi qu’une détente des muscles périphériques et internes.

On peut utiliser la relaxation pour gérer le stress (en amont) ou pour lutter contre le stress (en aval).

La méditation permet d’atteindre le calme mental. Celui-ci va induire un état de détente psychique, mental et musculaire par conséquence. Aujourd’hui il existe de nombreuses applications vous permettant de créer des moments de méditation quotidiennement et ce à raison de 10 petites minutes par jour. Alors pourquoi s’en priver ?

 

  1. Gestion du temps = Gestion du stress

 

Quand on se laisse submerger par son quotidien, inexorablement le stress peut devenir envahissant que ce soit au travail ou à la maison. Une bonne gestion de son planning pro et perso permettra de ne pas succomber aux joies du surmenage ou du burnout. Cela demande juste chercher quelle est votre bonne organisation au quotidien pour tout concilier. Aussi il faut savoir dire NON aux autres et à soi-même quand on reconnaît qu’une journée ne fait que 24 heures. Le temps n’est pas extensible et la santé non plus.

Pour bien gérer son temps, il faut prioriser, plannifier et se définir des objectifs.

Apprenez aussi à meiux vous connaître afin de savoir organiser votre temps de travail selon vos pics de performances.

 

Conclusion

 

Vous l’aurez compris : éliminer le stress de sa vie c’est impossible car c’est un mécanisme vital pour l’humain. Il n’y a pas de solution facile et cela demande des efforts car les solutions sont multiples et à mettre en pratique selon votre personnalité et votre mode de vie. On ne cherche pas à supprimer définitivement le stress car avoir du bon stress est source de dynamisme et de performance !

Il faut apprendre à se faire du bien, à s’écouter et être bienveillant envers soi-même. La clé d’une bonne gestion de son stress est donc en chacun de nous. Et toi, dis-nous en commentaire qu’as-tu mis en place pour la gestion du stress si celui-ci devient envahissant et pesant ?

Les 5 conseils pour gérer son stress et le diminuer

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here