Home Education Sommeil de l’enfant et de l’ado : comment l’aider à mieux dormir...

Sommeil de l’enfant et de l’ado : comment l’aider à mieux dormir ?

sommeil de l'enfant, l'aider à mieux dormir

Le sommeil de l’enfant, on en parle ? Le coucher des enfants est un moment particulier, qui peut s’avérer très difficile pour de nombreux parents. En effet, c’est un temps durant lequel l’enfant a du mal à trouver lui­même son sommeil, il peut avoir peur de la séparation, peur de la nuit et de ce qu’elle renferme. Cela peut être aussi le moment choisi par l’enfant parce qu’il veut rester avec les adultes ou bien regarder le film du soir… Il est important que l’enfant dorme bien car cela est important et nécessaire à son bon développement. Alors nous allons voir comment aider les bambins et les plus grands à se coucher et à bien dormir.

Voici quelques règles de base du sommeil de l’enfant

1. Le jeune enfant :

Le coucher est un des repères dont l’enfant a besoin : c’est le moment pour lui de vous quitter, de prendre conscience de la séparation non définitive (il sait qu’après le ‘dodo’ il reverra ses parents). Il est très important pour l’enfant que le coucher soit un moment calme et propice au bien­-être. De ce fait, on évite toute excitation au moins une heure avant telle que des jeux bruyants, le sport, les jeux vidéos et la télévision.

Tout d’abord pour les plus jeunes, il faut essayer d’instaurer le rituel du coucher : lui lire une petite histoire qui se finit avec un câlin et un bisou et ce toujours à la même heure par exemple, ou bien réciter les trois dernières sourates du Quran puis invocations du coucher. À vous de proposer et de faire ce qui semble le plus judicieux pour vous et votre enfant. Un rituel du coucher ne doit pas dépasser 20 minutes dans ses débuts.

Ensuite, le rythme de sommeil de l’enfant est important : l’enfant a besoin de dormir une bonne nuit complète. Ce n’est donc pas lui qui décidera quand il sera fatigué. Il faut lui  »imposer » le coucher et ce à une heure fixe selon son âge. Il ne faut en général pas aller au­-delà de 21h environ. L’enfant s’endort seul (à partir d’un certain âge, il en est tout à fait capable) : s’il pleure dès que vous sortez de sa chambre, revenez, expliquez lui que vous ne pouvez pas rester avec lui toute la nuit et prévenez le que vous ne reviendrez pas un seconde fois (notez bien ici que nous parlons pas des bébés mais bien d’un enfant comprenant bien les choses).

Gare aux nuits difficiles :

Chaque parent connaît son enfant, et la raison de ses pleurs : caprice ou angoisse. Si un enfant est angoissé à l’idée de s’endormir chaque soir, il est peut être nécessaire d’en parler à son pédiatre qui sera à même de vous conseiller (troubles du sommeil ayant des origines diverses médicales ou psychologiques). Sachez aussi qu’il est important que l’enfant ait une alimentation saine et équilibrée. En effet, celle-­ci aura un impact direct sur son sommeil. On déconseillera vivement tout aliment sucré à partir de 16/17h environ, car il aura un effet excitant telle que la caféine chez un adulte.

2. L’adolescent :

Parlons aussi de l’adolescent qui ne dort jamais assez, au grand désespoir de ses parents, manque de sommeil qui influencera négativement ses résultats scolaires et autres… Il faut se poser la question sur le pourquoi mon ado dort-il mal ? Est­-ce lié au stress, à l’abus de boisson caféinée, au temps passé devant les écrans trop stimulants ?

Un adolescent stressé doit apprendre à se relaxer d’une manière ou d’une autre. Et chaque parent peut l’aider en étant à l’écoute afin de bien cibler la problématique. Pour se relaxer on peut lui proposer différentes solutions. Prendre un bon bain chaud avant de se coucher, boire une tisane verveine ou camomille, et faire du sport dans la semaine afin de se décharger de son mauvais stress accumulé. L’adolescence est aussi une période ou des pics de croissance surviennent et fatiguent le jeune, d’où le besoin de bien dormir.

Article à lire sur les adolescents : Mon ado et moi n’arrivons plus à communiquer, que faire ?

Enfin, l’adolescence apporte des bouleversements tels que nos jeunes se questionnent et parfois se renferment sur eux-mêmes, aux parents de savoir garder le contact et le dialogue à toute épreuve.

Appliquez ces quelques conseils, quand l’enfant se couche, il doit se reposer et vous aussi! Il faut persévérer dans le temps afin que les changements s’opèrent dans la durée.

FOCUS

Les besoins en sommeil par âge :

Enfance : 1 à 2 ans : 14 à 16h (12h la nuit et 2h de sieste).

2 à 4 ans : 12 à 14h ( 10h la nuit et 2h de sieste).

5 à 11 ans : 10 à 12h par nuit.

Adolescence : 12 à 18 ans : 9 à 10h par nuit.

Adulte : Environ 8h par nuit.

Personne âgée : Moins de 7h par nuit.

Source : www.sante­medecine.commentcamarche.net

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here