Amel Rachem

3 étapes pour devenir organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI.

3 étapes pour devenir organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI.

Tu en as assez de vendre des formations ou des coachings au compte-gouttes ? Et si la solution était simplement de créer ton organisme de formation professionnelle !

Je t’explique dans cet article comment y voir plus clair pour devenir organisme de formation professionnelle certifié, mais pas que… 

Créer ton organisme de formation professionnelle : une nouvelle direction pour booster ton business.

Le monde de la formation est en pleine mutation. Nombreux sont celles et ceux qui décident de vivre de leur passion en se lançant dans la vente de produits digitaux. Ces derniers peuvent prendre différentes formes : livre blanc, e-book, livre audio, ou bien encore cours vidéo. 

Tu en fais peut-être toi-même partie… !

En partant de ses connaissances, de ses expériences, ou encore de son expertise, de nombreuses personnes se lancent dans l’infopreneuriat et créent une formation en ligne ou en présentiel.

Pour autant, devenir formateur professionnel est une démarche relativement différente. Outre les formalités administratives qui peuvent paraître conséquentes, se lancer dans cette aventure, c’est aussi et surtout prendre l’engagement d’inscrire son business et sa réussite dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques.

Tu veux en savoir plus ? 

Reste avec moi, je t’explique en trois étapes comment faire passer ton business au next level. 🚀

Au sommaire : 

  1. Les étapes clés pour devenir formateur indépendant,
  2. La démarche QUALIOPI enfin expliquée simplement
  3. Viser l’excellence en s’engageant dans une démarche d’amélioration continue.

1. Les étapes clés pour devenir formateur indépendant

Déclarer son activité de formateur auprès de la Dreets de ta région

Cette première étape est relativement simple. Il te faudra conclure un contrat ou une convention de formation avec ton premier client. Puis rédiger (ou simplement revoir…) le programme de ta formation. À ces deux documents indispensables, il te faudra ajouter d’autres éléments. Tu devras justifier à la fois ton identité, l’existence de ton entreprise et enfin de ta capacité à former dans le domaine choisi.

Une fois ce dossier complet, il ne te reste plus qu’à l’envoyer à la DREETS (anciennement la Direccte). Le délai de traitement varie en général entre 3 et 8 semaines. Tu obtiendras par la suite le fameux NDA, c’est-à-dire le numéro de déclaration d’activité.

Il s’agit de ton précieux sésame pour débuter tes démarches vers la cerification Qualiopi et rendre tes formations éligibles aux différents financements.

Rendre ses formations éligibles aux financements : le référencement au datadock remplacé progressivement par la certification QUALIOPI

Depuis un décret paru en juin 2019, le référencement au datadock cède progressivement sa place à la certification Qualiopi. Plus exactement, à compter du 1er janvier 2022, il te faudra avoir obtenu cette certification pour pouvoir prétendre à une prise en charge de ta formation. 

Cette démarche de validation et d’obtention de la certification Qualiopi peut être longue et fastidieuse. C’est pourquoi j’ai créé ma formation “créer et gérer son activité de formation professionnelle”. Dans cette formation, je te guide étape par étape pour devenir organisme de formation professionnelle.

Une fois ton NDA obtenu ainsi que la certification Qualiopi, tu auras enfin le droit d’être référencé sur le site du CPF et bénéficier des financements, mais sous certaines conditions…

En effet, il existe deux cas de figure en fonction de la nature de la formation dispensée : 

  • Si ton action de formation entre dans les catégories suivantes : bilan de compétences, VAE, création d’entreprise, préparation des permis B et C, tu pourras d’emblée enregistrer ta formation sur le CPF et débuter ton activité de formateur indépendant.
  • Dans le cas contraire, il te faudra conclure un partenariat avec un organisme de formation déjà enregistré auquel tu devras verser un pourcentage de chacune de tes ventes. 

Tu peux également solliciter France compétences. Il s’agit alors d’obtenir soit une certification au RS (Répertoire Spécifique) ou au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), et ainsi obtenir ton éligibilité aux financements du CPF. 

Dans le cas où tu ne rentrerais pas dans les cases que je viens d’énumérer et à condition d’avoir obtenu ton NDA et la certification QUALIOPI (à compter du 1er janvier 2022), ta formation peut être éligible à d’autres financements du type OPCO, FIFPL, etc…

2. La démarche QUALIOPI enfin expliquée simplement…

Qualiopi ? Qu’est-ce que c’est ? 

Je t’explique tout !

Qualiopi, c’est avant tout une marque et plus globalement une certification qui a vocation à remplacer le fameux data-dock à compter du 1er janvier 2022. À compter de cette date, cette certification te sera indispensable pour obtenir le financement de tes actions de formation. 

Cette certification est délivrée par un nombre restreint d’organismes certificateurs. Elle a pour objectif principal de garantir à la fois :

  • une meilleure visibilité des offres de formation 
  • ainsi qu’un niveau de qualité élevé des processus et actions mis en place par les organismes de formation.

Contrairement au data-dock, l’obtention de cette certification est payante. De plus, c’est un processus qui peut être long alors ne tarde pas avant d’entamer ta certification Qualiopi.

Dans ma formation Comment créer ton organisme de formation, tu auras à ta disposition un process clair et détaillé pour réussir ton audit Qualiopi. L’objectif, c’est avant tout de dédramatiser tout cela pour que tu passes à l’action simplement et sans perte de temps.

Au-delà de l’obtention de cette certification, cette démarche t’obligera à revoir et améliorer tes pratiques entrepreneuriales à travers la mise en place de process afin d’inscrire celles-ci dans la recherche permanente de la qualité. 

Je te propose de voir ci-dessous les étapes préalables à l’audit ainsi qu’un récapitulatif des éléments sur lesquels portera ce fameux audit.

Les étapes préalables à l’audit Qualiopi sont les suivantes :

  • se préparer à l’audit en fonction des formations menées par ton organisme (actions de formation, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience ou formation par apprentissage)
  • choisir l’organisme certificateur, c’est-à-dire celui qui te délivrera la certification Qualiopi à l’issue l’audit qu’il mènera.
  • Préparer le jour J de l’audit

L’audit Qualiopi se base sur le référentiel national qualité (RNQ) qui est composé de 7 critères et 32 indicateurs. Les organismes de formation ne sont pas tous concernés de la même manière par ces différents éléments. C’est pourquoi avant l’audit, tu recevras de la part de l’organisme certificateur un plan d’audit personnalisé.

A l’issue de l’audit, il se peut que tu ne remplisses pas tous les indicateurs. 

Dans ce cas, ton organisme peut faire l’objet d’une non-conformité mineure ou bien d’une non-conformité majeure. Dans le premier cas, et jusqu’à quatre non-conformités mineures, tu obtiendras la certification, mais tu devras sous six mois engager les actions pour pallier cela. Si tu fais l’objet d’un avis de non-conformité majeure, tu auras un délai pour rectifier les points soulevés afin d’obtenir la certification.

3. Viser l’excellence en s’engageant dans une démarche d’amélioration continue

Le remplacement du datadock par cette certification qualité, c’est aussi une volonté de la part du législateur de mieux prendre en compte la dimension humaine et plus particulièrement la satisfaction dans les parcours de formation.

Devenir organisme de formation certifié n’est pas une fin en soi. Ce n’est jamais qu’un outil supplémentaire au service de ton business. A la fois pour le développer, mais aussi pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à tes services.

Parce qu’il me tient à coeur que ta réussite s’inscrive dans la durée, voici mes 7 conseils pour pérenniser ton activité : 

  • Se former de manière régulière et proactive,
  • Être à l’écoute des besoins et remarques de ton audience (et bien sûr en tenir compte pour améliorer ton offre),
  • Travailler sur ton mindset et ta vision,
  • Savoir être à l’écoute de tes propres besoins. Tu ne peux pas toujours être au top et c’est ok !
  • Communiquer sur ton offre en toute transparence,
  • S’entourer de personnes positives et qui te tirent vers le haut,
  • Se fixer des objectifs simples et atteignables.

Si tu veux en savoir plus sur ma formation “créer et gérer son organisme de formation professionnelle”, clique ici

Inscris-toi à la conférence en ligne :

créer son organisme de formation professionnelle

Partage cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

4 réflexions sur “3 étapes pour devenir organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI.”

  1. Bonjour Amel et j’espère que tu vas bien 🙂
    J’aimerai savoir si tu réalises une formation sur l’accompagnement à la certification QUALIOPI comme tu as pu le faire pour le datadock.
    Merci par avance de ton retour.
    ton ancienne voisine qui pense très fort à toi. Bises
    Aude

  2. Madame,
    Après plusieurs années d’expérience dans la formation professionnelle, je souhaite proposer ma compétence au service des TPE et PME. Je réside sur la région Auvergne Rhône Alpes.
    Au cours de mon travail de prospection, j’ai eu des demandes d’intervention au sein de plusieurs entreprises commerciales. Outre mon domaine d’expertise, j’aimerais apporter à mes interlocuteurs des réponses et une aide pour le montage de leur dossier de financement. Aujourd’hui, j’ai besoin d’un éclairage sur cet aspect en particulier.
    Pourriez-vous m’informer sur les aides et mécanismes liés au financement de la formation professionnelle ?
    Je reste à votre disposition pour tout entretien téléphonique et vous remercie par avance.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles sur le même thème :