Amel Rachem

10 choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans la formation en ligne

avant de me lancer dans la formation en ligne

Depuis l’avénement du compte personnel de formation et la crise sanitaire, la formation s’est largement imposée dans nos vies. Plus encore, avec la digitalisation croissante de notre quotidien, nous sommes de plus en plus nombreux à nous former en ligne.

Si jusqu’à présent, tu proposais tes formations en présentiel, les confinements successifs t’ont sans doute obligé à repenser ton activité de formateur. Pour ma part, j’avais déjà digitalisé mon activité de formatrice. On peut donc dire que j’ai un recul certain sur le monde de la formation en ligne…

Dans cet article, je te partage sans filtre mon retour d’expérience sur la formation en ligne à travers les 10 choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans la formation en ligne.

Au programme :

  1. Qu’est-ce que la formation en ligne ?
  2. Pourquoi la formation en ligne est un levier incroyable pour développer ton entreprise ?
  3. 10 choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans la formation en ligne
  4. En bref,

Qu’est-ce que la formation en ligne ?

Avant toute chose, voici quelques éléments pour bien comprendre ce qu’est la formation en ligne.

Également appelée e-learning, la formation en ligne est un dispositif qui consiste à mettre à disposition un contenu pédagogique réparti en plusieurs modules d’apprentissage.

L’Union européenne donne aussi la définition suivante de l’e-learning. Il s’agit de « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance. »

Pourquoi la formation en ligne est un levier incroyable pour développer ton entreprise ?

Croissance et scalabilité du business

Lorsque tu décides de te lancer en ligne, que cela soit en tant que prestataire de services, coach ou bien encore thérapeute, tu as vite fait d’arriver à un plafond de verre. En effet, lorsque ton activité tend à se développer, ton temps lui n’est pas extensible à l’infini.

La croissance de ton entreprise atteint ses limites. Tu ne peux plus accepter de nouveaux clients au risque de devenir esclave de ton propre business en travaillant sans arrêt. Pire encore, tu peux te retrouver à rogner sur la qualité de tes prestations.

Pour poursuivre sur ta lancée et trouver un équilibre sain entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle, la meilleure solution réside sans aucun doute dans la mise en œuvre d’un business scalable. Pour cela, je crois pouvoir dire sans me tromper que la formation en ligne est sur le haut du podium des solutions pour y arriver.

Crédibilité et visibilité

Désormais, lorsqu’une personne veut travailler avec toi, l’une des premières choses qu’elle fera c’est d’aller sonder notre ami Google. C’est un fait, inutile de lutter ! 😂

Pour soigner ta e-réputation, tu peux commencer par publier du contenu sur les réseaux sociaux, participer à des événements en ligne, être interviewé sur un podcast en lien avec ta thématique, etc.

Avoir une présence en ligne forte grâce à son blog est également un élément important pour gagner en visibilité.

Enfin, pour asseoir définitivement sa crédibilité, créer sa formation en ligne permet de rassurer de façon certaine sur ton niveau d’expertise. (À condition d’avoir le souci permanent de fournir une formation de qualité, on est bien d’accord ^^.)

Professionnalisation

Que tu choisisses de devenir infopreneur ou formateur professionnel, le fait de proposer des offres en ligne implique une véritable évolution de tes pratiques professionnelles. En effet, il te faudra veiller à :

Comme tu peux le lire, proposer une formation en ligne, ce n’est pas seulement créer quelques slides, héberger sa formation et la vendre. Il y a une vraie démarche derrière pour agir de façon professionnelle et inscrire son succès dans la durée.

10 choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans la formation en ligne

Si tu me suis un peu sur les réseaux sociaux, tu sais bien que je ne suis pas là pour vendre du rêve. La transparence est même un pilier de ma communication.

Depuis plusieurs années que j’expérimente le business model de la formation en ligne, je valide complètement.

Cependant, avec le recul, il y a aussi plein de choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer.

Avant de foncer tête baissée dans la création de ton offre de formation en ligne, laisse-moi te partager dix choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer dans la formation en ligne.

Et puis, spoiler alert, ce n’est pas forcément ce que tu crois 😉

1 — Ça peut prendre vite ou pas

On voit tous passer ces publicités qui pullulent sur le web, qui te promettent de créer ton offre de formation en ligne et de gagner dès le premier lancement 30k€. Je ne connais pas tous les entrepreneurs du web, alors je dirais que cela arrive…

Mais, je reste convaincue que cela concerne une infime minorité. Pour la majorité, la réussite d’une offre en ligne s’inscrit sur le long terme et beaucoup de travail qu’on ne voit pas forcément…

2 — Les revenus passifs n’existent pas

C’est un mythe assez tenace dans le monde du business en ligne… Mais, il faut que je te dise la vérité, avoir un business qui roule tout seul, ça n’arrive pas du jour au lendemain. Il faudra nécessairement mettre en place des systèmes, des tests, échouer et apprendre de tes erreurs.

Quoi qu’il en soit et même lorsque ton produit est au top, il n’est jamais possible de ne rien faire et de regarder l’argent affluer sur ton compte.

Cela implique nécessairement d’avoir travaillé (d’arrache pied des fois) avant et de continuer à bosser après pour poursuivre la croissance de ton entreprise.

3 — Toujours revenir aux principes de bases (pour qui on vend, et quel problème on résout)

Quand on se lance dans la formation en ligne, on peut vite être happé par la machine. Au point qu’on en oublie pour qui on vend et quel problème on souhaite résoudre.

C’est d’autant plus important que cela constitue le fil directeur de ton entreprise. Si tu sens parfois que ton entreprise stagne ou bien que la motivation n’est plus là, prend toujours le temps de te recentrer sur ta cible, ses besoins et ses attentes.

4 — On ne crée pas une formation en seulement un jour

Une idée répandue est de dire qu’on peut créer très vite une formation en ligne. On m’a déjà dit qu’en une journée c’était fait 😂…

Pour pouvoir proposer une formation en ligne de qualité, il ne suffit pas de mettre quelques lignes sur une slide powerpoint et d’enregistrer ta voix dessus… Il y a toute une réflexion en amont qui peut prendre plusieurs mois afin de mettre tous les moyens en oeuvre vers l’atteinte des objectifs de la formation.

5 — Me convaincre qu’il faut toujours proposer plus

Quel que soit le stade de développement de ton activité, le syndrôme de l’imposteur n’est jamais bien loin. Pour ma part, lorsque j’ai proposé ma formation Entrepreneur en puissance, j’y avais mis toutes mes connaissances. En toute logique, j’ai continué d’améliorer mon offre.

Puis, en toute transparence, j’ai fini par me convaincre qu’il fallait toujours proposer plus alors même que les résultats de mes apprenants étaient là ! À force d’introspection, j’ai fini par me rendre compte que je m’étais convaincue qu’il fallait que mes apprenants en aient pour leur argent… 🧐

J’ai remis mes idées en place, accepté de faire preuve d’objectivité et bye-bye le syndrôme de l’imposteur !

6 — Il faut que je propose une idée révolutionnaire

Quand on débarque sur le web, on peut avoir cette impression que toutes les idées sont prises. Or, la réalité c’est plutôt que de nombreux entrepreneurs sont sur des thématiques similaires, mais chacun a une manière bien spécifique d’aborder les choses… En clair, inutile de vouloir réinventer la roue pour cartonner !

7 — La technique c’est compliquée

Avant de créer sa première offre de formation en ligne, on a souvent tendance à se faire toute une montagne de la technique. Or, il existe de nombreuses plateformes en français ou en anglais qui te permettront de ne pas te prendre la tête avec la technique.

Une fois que tu auras bien ciblé tes besoins, tu pourras aisément choisir la plateforme d’hébergement de formation la mieux adaptée. Et Youtube regorge de tutus en tout genre pour t’aider en ce sens.

8 — Vouloir proposer du sur-mesure

Qu’on se le dise, proposer une formation en ligne doit te permettre de toucher et de vendre ton offre à plus de personnes. Par conséquent, cela implique de ne plus pouvoir proposer une offre sur mesure à chaque apprenant.

Bien entendu, cela n’empêche pas de prendre le temps de répondre aux questions de chacun de façon individualisée et ponctuelle. Néanmoins, si tu souhaites proposer du sur-mesure, il faudra compléter tes offres en ligne par une offre de coaching ou de mentorat.

9 — Savoir prendre du recul si un élève est mécontent

Lorsque tu finis par vendre ton offre de formation à plusieurs dizaines voire centaines de personnes, il arrivera forcément un moment où un apprenant sera mécontent. C’est le jeu, il n’existe aucune offre ou produit qui recueille 100 % de satisfaction.

Pourtant, alors même que je savais que cela se pouvait, lorsque cela m’est arrivé, j’ai cru dégringoler d’une montagne. Le problème, c’est que lorsqu’on entreprend on peut vite tomber dans le piège qui consiste à croire que notre entreprise et notre personne ne font qu’un… évidemment que non ! Tu peux tout à fait créer plusieurs entreprises dans ta vie alors que tu n’auras toujours qu’une seule vie.

Avec le recul, j’ai fini par comprendre aussi qu’un client mécontent ne signifie pas que ton offre est mauvaise. C’est simplement que ton offre n’était pas la bonne pour la personne en question.

10 — Sous-estimer la malhonnêteté de certains (plagiat)

Même si j’avais une vague idée de l’importance du plagiat, notamment en ligne, j’avoue que je l’avais assez sous-estimé ! #teambisounours

Puis, après m’être agacée de cela, j’ai fini par ne plus m’y attarder. Mon temps et mon énergie sont bien trop précieux. Et puis, comme on dit « souvent copié, jamais égalé »… Car dans le fond, ma confiance en moi a suffisamment grandi pour savoir que j’agis en permanence pour avoir toujours un coup d’avance !

En bref,

Nous arrivons au terme de ce (long) article ^^.

J’avais vraiment à cœur de te partager mon expérience et que tu saches vraiment à quoi t’attendre en te lançant dans la formation.

Malgré tout, je reste convaincue que la formation en ligne est une formidable aventure. Je dirais même qu’il s’agit d’un excellent moyen pour devenir libre géographiquement et financièrement.

Si tu le souhaites, tu peux télécharger mon planner pour te fixer des objectifs concrets, mais ambitieux.

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles sur le même thème :

Aller au contenu principal