Amel Rachem

Business scalable : le meilleur moyen d’accélérer la croissance de son entreprise

developper un business scalable

Lorsqu’une activité en ligne se développe, on peut assez vite être confronté à la question du temps. En effet, lorsque la demande se fait de plus en plus forte, on se heurte indéniablement à l’incapacité de répondre à tous. Nous avons tous un temps limité à notre disposition. Alors se pose donc la question : comment développer un business scalable ?

En niant cette contrainte du temps, de nombreux entrepreneurs solos se retrouvent peu à peu submergés par leur activité. Finalement, ce business dont on a tant rêvé finit par nous rendre esclave.

Indéniablement, la santé mentale en prend un sérieux coup : burn-out, dépression et écœurement.

Effectivement, ce qu’on oublie souvent de dire à celles et ceux qui se lancent en ligne, c’est que la machine peut vite s’emballer. 🔥

C’est une bonne chose évidemment ! Mais, garde en tête cela : ta santé, ton bien-être et ton temps sont extrêmement précieux. Ils le sont pour toi, pour tes proches mais aussi pour la pérennité de ton business. 

Si tu te reconnais dans ces quelques lignes, alors cet article est fait pour toi. A la fin, tu sauras comment le fait de développer un business scalable peut complètement transformer ta vie pro mais aussi perso. 🚀

Au programme : 

  1. Qu’est-ce qu’un business scalable ?
  2. Quels sont les avantages et enjeux d’un business scalable ? 
  3. Comment développer un business scalable ? 
  4. En bref, 

Qu’est-ce qu’un business scalable ?

D’où vient le terme “scalable” ?

Le terme scalable a été emprunté au monde de l’informatique. Dans ce milieu, il correspond à un produit qui peut s’adapter aux évolutions croissantes de la demande. Ainsi, quel que soit le volume de demandes, le produit ne perd pas en qualité tout en étant de plus en plus rentable. 

Le principe des économies d’échelle

Si tu te souviens un peu de tes cours d’économie, un business scalable répond au principe des économies d’échelle. Plus une entreprise vend son produit ou son offre à un nombre croissant de clients et plus le coût unitaire diminue. C’est ainsi que la rentabilité associée au produit pourra augmenter. En d’autres termes, en parvenant à vendre ton offre de services à un plus grand nombre, tes résultats augmentent car ton coût unitaire diminue. 🤯

Cependant, pour que les résultats soient au rendez-vous, il faut s’assurer que les bases et les fondations du business soient bien solides : avatar client clair, positionnement, expérience client, structuration des process, communication, etc. 

Sans cela, tu prends le risque d’exploser en plein vol. 🤪

👍 Toute la difficulté de la scalabilité d’un business réside dans la capacité de l’entreprise à satisfaire aussi efficacement 50 ou 1000 clients. C’est pourquoi avoir bien structuré son entreprise au préalable est une étape indispensable pour la suite. 

Quels sont les avantages et enjeux d’un business scalable ?

Les avantages à développer un business scalable

En règle générale, l’objectif de tout entrepreneur est de développer son entreprise à grande échelle. 

Adopter un business modèle scalable présente donc plusieurs avantages : 

  • ✔ ️ Améliorer la rentabilité de son entreprise sans multiplier les dépenses (délégation, logiciels et outils informatiques, etc…)
  • ✔ Aborder plus sereinement les phases de croissance de son entreprise
  • ✔ Inspirer la confiance d’éventuelles associés ou partenaires

Les enjeux d’un business scalable

Un business scalable répond à deux objectifs importants : 

  • ✔ satisfaire rapidement la demande des clients
  • ✔ ET satisfaire un nombre plus élevé de clients. 

J’aimerais qu’on s’attarde ici sur deux notions importantes et complémentaires : la croissance d’une entreprise et le scaling de celle-ci. 

Quand tu lances ton activité, ton objectif c’est très souvent de veiller à ce que ton chiffre d’affaires soit en hausse constante. On parle donc de croissance. Or, comme tu le sais sûrement, un chiffre d’affaires élevé ne signifie pas nécessairement que la rentabilité est au rendez-vous. 🙈

Prenons l’exemple d’une coach business :

Une fois son planning plein elle ne peut accepter plus de clients. Si elle décide de prendre plus de clients, elle peut décider de s’entourer d’une équipe de coachs mais cela implique que ses coûts augmenteront. Par conséquent, son bénéfice stagne et peut même diminuer. 

De nombreuses activités ne sont pas duplicables à l’infini, y compris les activités en ligne. Exemple : le rédacteur web ne peut pas rédiger un article et le vendre indistinctement à un client ou à cinquante. Un graphiste ne peut pas réaliser une charte graphique et envisager de la vendre ne serait-ce qu’à deux clients… 😅

C’est alors tout le business model qu’il faut repenser. 

Si la prestation en elle-même ne peut pas faire l’objet d’une vente à un nombre infini, cela ne signifie pas non plus qu’on ne peut pas rendre son business scalable. Le freelance n’est pas condamné à la seule vente de prestations pour faire grossir son chiffre d’affaires. 

De plus en plus de freelances, coach, thérapeutes, infopreneurs sont conscients de l’importance de sécuriser leurs rentrées d’argent. C’est pourquoi beaucoup proposent des produits digitaux tels que des ateliers en ligne, des workshops, ebooks, etc. 

Un certain nombre pivote aussi leur activité en devenant formateur professionnel. Cela leur permet de partager leur expertise au plus grand nombre à travers la formation en ligne. 👌

>> Si toi aussi tu veux pivoter ton activité et devenir formateur pro, jette un oeil à mon article qui t’explique comment passer d’infopreneur à formateur professionnel. 

Business scalable : le meilleur moyen d'accélérer la croissance de son entreprise

Comment développer un business scalable ?

Les ingrédients d’un business modèle scalable

Pour parvenir à créer un business scalable, il te faudra veiller à avoir : 

  • ✔ une offre claire 
  • ✔ une offre qui puisse être proposée en ligne
  • ✔ anticipé au mieux les coûts liés à la délégation 

Proposer une offre claire et simple

Quand on propose une offre scalable, il faut impérativement mettre de côté l’idée d’une offre personnalisée. Au contraire, l’offre scalable doit être suffisamment simple et générique pour répondre aux attentes d’un maximum de clients. Pas voire très peu de personnalisation ! 

😆

L’objectif principal est de parvenir à vendre ton offre à un maximum de personnes. Si tu proposes un appel à chacun de tes participants, tu risques d’être rapidement débordé dès lors que le nombre de ventes augmente rapidement. 

Avoir une offre qui puisse être proposée en ligne

L’une des raisons qui explique la croissance impressionnante des formations en ligne, c’est sans aucun doute qu’elles peuvent être suivies à n’importe quelle heure de la journée. Et aussi souvent qu’on le souhaite.

Cela ne nécessite pas que celui qui propose cette offre soit derrière son ordinateur. Contrairement à un formateur qui fait du présentiel. Ou bien un coach qui propose des sessions personnalisées au téléphone ou sur zoom. 

Pourtant, je vois encore beaucoup de professionnels qui ne placent pas leur apprenant au cœur du parcours d’apprentissage. En effet, c’est une bonne chose de permettre un accès 24/24 en toute autonomie. Pourtant, il faut garder en tête que l’objectif de toute offre est de permettre une réelle transformation dans la vie de nos apprenants. 

Pour cela, toute offre de formation en ligne doit respecter les principes essentielles de l’andragogie (terme compliqué qui désigne en bref l’apprentissage des adultes 😉). Elle se base sur l’implication, la mise en relation avec des situations concrètes et enfin la participation des apprenants. 

En clair, la question principale ce n’est pas quelle plateforme d’hébergement de formation choisir (même si c’est important d’avoir les bons outils… 😉). La question qui mérite toute ton attention, c’est comment faire pour mener ton apprenant du point A “J’ai tel problème à résoudre” au point B “mon problème est résolu”. Tu l’auras compris, c’est grâce à ton offre en ligne que ton apprenant passe de la situation A à la situation B.

>> Découvre mon article consacré à la pédagogie de la formation

Anticiper les coûts liés à la délégation

Même lorsqu’une offre est scalée, la délégation reste un point important. Effectivement, même si ton offre peut profiter à un plus grand nombre, cela ne signifie pas qu’il n’y ait plus rien à faire. 

De mon expérience, voici ce qui souvent reste à déléguer : 

  • l’aspect technique : à moins que tu ne sois un peu geek dans l’âme. Tu as tout intérêt à faire appel à une personne spécialiste de ce domaine (pour gagner du temps et se libérer de la charge mentale. 😉)
  • la création de contenus : pour faire connaître ton offre à un grand nombre de personnes. Ta présence en ligne est indispensable. Tu auras donc certainement besoin de faire appel à un rédacteur web, un community manager, etc…
  • l’aspect administratif : on peut savoir tout faire mais ne pas pouvoir (ou vouloir) le faire. Tu sais très probablement créer des factures, envoyer des newsletters, gérer ton espace notion, etc. Pour autant, toutes ces micro-tâches t’empêchent de te consacrer à ta zone de génie et à la création de valeur pour ton entreprise. C’est pourquoi je te recommande de rapidement faire appel à une assistante virtuelle pour t’épauler au quotidien. 

>> N’hésite pas à aller lire mon article dans lequel je te dévoile comment passer de solopreneur désespéré à CEO confiant et déterminé.

En bref,

Il ne suffit pas d’avoir une activité en ligne pour pouvoir scaler celle-ci. Développer un business scalable demande de nombreux efforts. Très souvent, cela implique de repenser les bases de son activité. C’est un travail parfois fastidieux mais nécessaire pour se libérer du temps et mettre son entreprise au service de ses objectifs de vie. 

Même si ce travail demande des efforts, c’est assurément le moyen le plus efficace pour retrouver une meilleure qualité de vie pour soi-même et ses proches. 

>> Pour t’aider à te fixer des objectifs ambitieux et réalistes à la fois, télécharge mon planner offert. 

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles sur le même thème :

Aller au contenu principal