Amel Rachem

>> Formateur indépendant : Pourquoi est-ce important de se nicher ?

Formateur indépendant : 3 bonnes raisons de se "nicher"

Parmi les entrepreneurs individuels que j’accompagne, un certain nombre d’entre eux pensent qu’il faut offrir ses compétences à tout le monde. Ils s’imaginent alors qu’en élargissant au maximum leur offre de services, ils vont pouvoir toucher un maximum de personnes et donc obtenir plus de clients.

Cette croyance est bien sûr erronée. Que l’on soit en freelance en prestation de services ou bien formateur indépendant, le fait de ne pas se nicher (se spécialiser) peut être très dommageable pour la pérennité de ton business. 

Lorsqu’on ne spécialise pas, le résultat est le suivant :

  • Trop de dispersion
  • On se perd en temps et en énergie
  • On n’a pas ou peu de clients.

Dans cet article, on verra ensemble comment le fait de te nicher te permettra de :

Si tu préfères voici la version vidéo de cet article :

> Formateur : se spécialiser pour gagner en clarté auprès de ses prospects

L’une des principales difficultés que l’on rencontre quand on est entrepreneur consiste à réussir à tirer son épingle. Pour cela, il faut être visible de ses potentiels clients. Il faut donc mettre en avant l’avantage qu’il y aurait à collaborer avec toi.

À moins que tu ne disposes d’un budget disponible pour lancer une campagne publicitaire, il est préférable de cibler ton marché au plus tôt, c’est-à-dire dès le démarrage de ton activité. Bien sûr, en fonction de ton expérience du terrain, n’hésite pas à ajuster ta « niche ».

En marketing, on dit souvent que “s’adresser à tout le monde c’est ne s’adresser à personne”. Le business en ligne n’échappe pas à l’adage. Effectivement, plus ton nichage sera précis et plus tu auras de chances de toucher ta cible.

Qu’est-ce qu’une “niche” ?

Pour t’expliquer ce concept, je vais te donner un exemple très concret, c’est-à-dire le mien ^^. 

J’exerce l’activité de business mentor et formatrice. 

→ Dans ce cadre-ci, j’ai choisi d’accompagner les entrepreneurs individuels. 

→ Pour autant, je n’accompagne pas tous les entrepreneurs. 

J’ai choisi d’accompagner uniquement les entrepreneurs individuels de la prestation de service et qui travaillent sur le web. Voici donc ma “niche”.

Si tu le souhaites, je t’invite à effectuer cet exercice toi aussi en me laissant un commentaire sous cet article. Je prendrai le temps de te répondre et ainsi t’aiguiller au mieux pour affiner ta cible.

Bien choisir sa “niche” n’est pas toujours un exercice simple. Il n’en reste pas moins un exercice important. En ayant effectué ce travail de ciblage en amont, tu pourras : 

  • Délivrer un message plus impactant,
  • Apparaître comme la solution la plus pertinente face aux problèmes rencontrés par ton prospect cible.

Exemple :

Pour illustrer l’importance de se spécialiser, voici un exemple qui finira sans doute de te convaincre : si tu éprouves de plus en plus de difficultés à voir correctement, tu consulteras probablement un ophtalmologue plutôt que ton médecin généraliste, n’est-ce pas ?

Et bien dans ton business, la réflexion reste la même. Face à un problème précis que rencontre ton prospect, il cherchera naturellement la personne ayant les compétences précises pour venir à bout de sa difficulté.

Une fois ton public niche bien défini, il sera plus aisé de communiquer avec, tant en termes de supports pertinents que de ton à choisir pour l’aborder. Tout naturellement, cela permettra d’exclure les prospects qui ne correspondent pas à ton marché cible. En agissant ainsi, certains entrepreneurs individuels craignent de rater certaines opportunités. C’est une crainte qui peut paraître légitime. 

Reprenons alors l’exemple de l’ophtalmologue énoncé plus haut. Certes, l’ophtalmologue a des compétences en médecine. Alors qu’il est capable de fournir un diagnostic précis en matière de pathologie qui touche les yeux, il ne sera pas le plus qualifié si tu rencontres des difficultés respiratoires. 

Ainsi, le fait de te “nicher” permet de gagner en clarté auprès de tes clients. Ils comprennent donc mieux ce que tu proposes. 

En tant qu’entrepreneur individuel ou formateur indépendant, se « nicher » se révèle un excellent moyen de gagner en clarté dans les actions à mener pour faire grandir ton business.

>> Se spécialiser pour être au plus près des attentes de ses clients

Généralement, un prospect te connaît peu. Cependant, il a besoin de réponses précises à une difficulté qu’il rencontre. C’est à ce moment précis (jeu de mots ^^) que tu interviens. Ton prospect a besoin de savoir que tu t’intéresses à lui. Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange précieux pour cela.

Répondre aux attentes de sa clientèle cible c’est pratiquer un marketing qui tourne autour des besoins, des sentiments et du vécu de celle-ci. 

Si ton message est confus, ton prospect se tournera vers la concurrence. Il le fera non pas parce que l’offre de la concurrence est meilleure, mais plutôt parce qu’il n’a pas compris ce que tu proposes.

En 2017, j’ai créé mon propre organisme de formation. Je dispensais alors des formations et accompagnements sur le thème de la parentalité et de la communication non violente. Lors de ma première formation à Paris, j’ai appris à un groupe comment avoir une communication interpersonnelle efficace. 

Il m’a fallu encore quelques mois pour comprendre ce que voulait mon audience, qu’il s’agisse des personnes qui me connaissaient, ma famille, mes amies et bien sûr mes abonnés sur les réseaux sociaux. 

Après avoir échangé avec, j’ai mieux compris ce qui les intéressait : comment créer et gérer son organisme de formation certifié et rendre ses formations éligibles au CPF ?

Comme tu peux le lire, échanger avec ton audience est primordial. Cela te permettra de proposer un produit ou une offre de formation qui répond véritablement à ses besoins, alors qu’initialement tu n’avais peut-être pas mis la main dessus. 

>>> Se spécialiser pour être plus efficace au quotidien

Pour être plus efficace au quotidien, le fait de se nicher est souvent la meilleure solution. En effet, entreprendre requiert à la fois une gestion efficace de son temps et une optimisation de ses ressources.

Les entrepreneurs individuels sont généralement multi casquettes : création de contenus, administratif et finances, gestion des rendez-vous, community management, création des offres, etc. Les tâches à accomplir ne manquent pas !

On sait aussi que courir sans cesse d’une tâche à une autre est le meilleur raccourci pour s’épuiser. C’est pourquoi dans le fait de te nicher, tu définiras plus simplement le chemin à suivre pour répondre aux demandes de tes clients. Une fois ta “niche” définie, tu peux donc orienter tes actions en fonction des objectifs définis sans perte de temps ni d’énergie.

Tes prospects n’attendent pas que tu solutionnes tous leurs problèmes mais un problème bien précis que tu as identifié grâce à un “nichage” précis. Immanquablement, tu gagnes alors en matière de confiance en toi et d’estime de ton travail.

créer son organisme de formation professionnelle

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles sur le même thème :

Aller au contenu principal