Amel Rachem

Infopreneur à formateur ou comment professionnaliser son business ?

infopreneur à formateur pro

J’évolue depuis de nombreuses années dans le monde du business en ligne. Entre être infopreneur ou formateur, le choix est rude. Il m’arrive encore parfois de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui expriment des réticences à se lancer en ligne…

Et je les comprends…

Il suffit de tomber sur quelques vidéos publicitaires sur Youtube qui te promettent de devenir riche en 7 jours pour avoir un gros doute sur la fiabilité et le sérieux des produits vendus en ligne et des pratiques du web-marketing…

Alors, si tu envisages de lancer une offre en ligne et si ton ambition est de proposer un produit qualitatif et impactant, j’avoue qu’imaginer être mis dans la même case que des vendeurs de rêves, ce n’est pas très motivant !

Dans cet article, je te propose de nous intéresser au monde de la formation en ligne. Pour enfin y voir plus clair et, je l’espère, te donner envie de te lancer dans la formation professionnelle…

Qu’est-ce qu’un infopreneur ?

L’infopreneur vend des produits digitaux en ligne. Ces derniers ont vocation à délivrer de l’information. L’idée première, c’est alors de partager ses connaissances sur un domaine précis sans être restreint.

En effet, l’infopreneur qui crée un ebook par exemple peut le vendre à un nombre infini de personnes. Et sans pour autant y passer plus de temps. C’est souvent en cela que le concept de l’infopreneuriat fait des émules !

C’est ce qu’on appelle alors plus communément un « business scalable ». La scalabilité est la capacité d’une entreprise à pouvoir servir de plus en plus de clients sans être contraint de travailler plus.

Les infoproduits peuvent revêtir différentes formes : un ebook, un guide PDF, des ateliers collectifs en ligne, des formations en ligne, etc. En bref, l’activité principale de l’infopreneur consiste en la vente d’un produit d’information dématérialisé.

Pour parvenir à la vente de ces infoproduits, un infopreneur base son activité sur la création de contenus. Cette méthode marketing consiste à créer du contenu à destination de son audience cible afin de les attirer vers l’achat de produits payants.

Le chemin que l’on cherche à faire emprunter à son prospect afin de le transformer en client correspond au tunnel de vente. Ainsi, dans le cadre de la vente d’infoproduit, la création de contenu est un pilier central du business model de l’infopreneur. Grâce à la création de contenu, également appelée “inbound marketing”, l’infopreneur pourra attirer de nouveaux clients, sans avoir recours à la prospection.

Le tunnel de vente d’un infopreneur se déroule généralement comme suit :

    • la création de contenu gratuit : ce sont généralement des articles de blog, des posts sur les réseaux sociaux comme ici ou bien sur YouTube.
    • proposer en téléchargement un lead magnet : il s’agit d’offrir en échange d’une adresse email un produit du type un ebook, un guide, un PDF, etc. L’objectif est alors de permettre à un prospect de se faire une idée de ta méthode de travail et ainsi de l’amener progressivement vers l’achat d’un de tes produits digitaux. En outre, c’est un excellent moyen de développer une liste email. Et donc de pouvoir échanger de manière plus fluide et régulière avec sa cible, sans dépendre de l’algorithme des réseaux sociaux.
    • Enfin, dernière étape : proposer des produits payants à son audience cible en mettant en avant un caractère d’urgence appelé également le syndrome FOMO (Fear Of Missing Out). Cela consiste à donner le sentiment à son prospect que s’il n’achète pas le produit, il passe à côté d’une superbe opportunité. Il peut s’agir d’une possibilité :
        • de s’inscrire pendant un temps défini,
        • d’une limite du nombre d’inscrits,
        • d’une réduction par rapport à tarif définitif, etc.

Cette technique n’est pas propre au monde de l’infopreneuriat. La notion d’urgence est un levier fréquemment utilisé en marketing pour inciter à l’acte d’achat et éviter la procrastination…

Qu’entend-on par formateur professionnel ?

Si l’infopreneur peut également vendre des formations en ligne, il est un peu plus délicat pour lui de se présenter comme un formateur professionnel.

Un formateur professionnel propose des actions de formation. Il cherche à répondre à des besoins exprimés par des entreprises ou des particuliers.

Après avoir analysé la situation de départ de ses apprenants, il est en mesure d’identifier quelles sont les compétences à améliorer voire à acquérir. Pour cela, il propose une véritable progression organisée de manière pédagogique. Le but étant que chaque apprenant atteigne les objectifs de la formation.

De plus en plus de formateurs proposent désormais leur formation en ligne. C’est en cela qu’il arrive parfois que l’on rapproche son activité de celle de l’infopreneur.

Dans le cas d’un formateur proposant des actions de formation en ligne, on rencontrera fréquemment l’acronyme FOAD qui renvoie à Formation Ouverte et A Distance.

Spécificités d’un formateur pro en ligne :

Cependant, lorsqu’il construit une formation en ligne, le formateur professionnel se doit d’adapter ses pratiques pédagogiques afin de répondre au plus près aux aspirations de ses stagiaires. Cela demande souvent une véritable expertise en termes de pédagogie, de maîtrise des différents outils elearning, ou bien encore des techniques d’animation. C’est d’ailleurs en ce sens qu’en vue de l’obtention de la certification Qualiopi, une attention particulière doit être portée à la question du suivi des apprenants en formation, à l’organisation pédagogique ainsi qu’aux différents supports de formation.

Cette capacité à être à l’origine d’une véritable transformation est au cœur de l’activité du formateur professionnel. Proposer une action de formation en ligne pour des formateurs jusque-là habitués à proposer leurs formations en présentiel s’avère parfois un véritable défi, notamment du point de vue pédagogique.

De nombreuses questions se posent alors pour le formateur professionnel :

  • Quelle est la meilleure façon de faire pour parvenir à un niveau de satisfaction élevé ?
  • Comment réussir à rester proches de ses apprenants tout en leur laissant une marge d’autonomie suffisante ?
  • Comment intégrer la dimension humaine malgré la distance ?

Autant de questions qui peuvent modifier en profondeur l’activité du formateur indépendant qui se lance en ligne. Et ce d’autant plus, lorsqu’il délivrait jusqu’alors ces formations en présentiel.

Si effectivement le formateur professionnel en décidant de proposer ses formations en ligne peut « scaler » son business, ce modèle doit toujours passer par la recherche de qualité et d’amélioration continue de ses offres de formation. Je pense qu’on peut donc dire que le métier de formateur ne s’improvise pas…

Il faut donc parvenir à jongler efficacement entre la qualité de ses offres et la quantité des formations vendues. Ce sont des questions véritablement importantes lorsqu’on est formateur. Et que l’on ambitionne d’instiguer un véritable changement. Il est déterminant pour l’avenir de son entreprise de placer l’honnêteté et la confiance au cœur de son activité. C’est d’autant plus indispensable que l’on sait à quel point les clients sont sensibles au feeling ressenti avec le formateur. C’est aspect est presqu’aussi important que le contenu de la formation en lui-même.

Si le sujet de la création de ton propre organisme de formation professionnelle t’intéresse, n’hésite pas à t’inscrire à ma masterclass gratuite.

créer son organisme de formation professionnelle

Mes conseils avisés pour proposer des formations en ligne au top

Si tu me connais un peu, tu sais que loin de moi, l’idée de dénigrer le travail des infopreneurs. Il existe bien évidemment de nombreux infopreneurs qui proposent des offres d’excellente qualité. Je sais aussi la difficulté que cela peut être de parvenir à développer un business en ligne et la résilience dont il faut savoir faire preuve…

Que l’on soit infopreneur ou formateur professionnel, l’éthique et l’honnêteté sont des valeurs déterminantes. Pour cela, il faut veiller à sa e-réputation en proposant la meilleure solution d’accompagnement à son client. S’il s’agit d’un infoproduit, il est toujours important de ne pas utiliser de techniques marketing agressives, voire culpabilisantes

En outre, pour garantir la satisfaction de ses clients, il faudra veiller à baliser le parcours de son client une fois l’achat effectué. En effet, lors de l’achat d’une formation en ligne, les élèves sont de plus en plus sensibles à l’accompagnement qui leur sera proposé. Ce dernier peut revêtir différentes formes : communication en temps réel sur une plateforme de communication collaborative de type Slack, accès à la communauté des élèves sur Whatsapp pendant un temps limité, possibilité de poser des questions par mail, mise en place de lives réguliers sur des thématiques précises, etc. En plus de l’accompagnement et des réponses aux questions que l’on se pose tout au long d’une formation, la mise en place d’une communauté répond à un réel besoin des apprenants à la fois pour échanger, entretenir un réseau et rester motivés à suivre la formation.

En conclusion

Cette question du suivi et de l’accompagnement des apprenants est au cœur même de la réflexion du formateur professionnel. Que ce soit en ligne ou en présentiel, ses actions de formation suivent un scénario pédagogique bien spécifique qui a pour but d’amener son apprenant d’un point A à un point B. C’est en cela qu’il faut parvenir malgré la distance induite par l’action de formation en elearning à instaurer un climat propice aux échanges et aux apprentissages.

Un dernier conseil : bien connaître sa cible et lui proposer un produit ou une formation telle que soi-même on aurait aimé l’avoir. Pour cela, je te conseille de véritablement te mettre à la place de ton client et lui proposer non pas un simple produit ou formation mais vraiment la solution pour résoudre la difficulté qu’il rencontre.

Partage cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles sur le même thème :