Amel Rachem

Les habitudes à mettre en place pour réussir sa vie d’entrepreneur : allier plaisir et efficacité

les habitudes à mettre en place pour réussir sa vie d’entrepreneur

La vie d’entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. On peut rapidement se prendre les pieds dans le tapis et ne plus prendre de plaisir dans son job. Pourtant, pour assurer la pérennité de son entreprise, c’est important d’agir avec plaisir et efficacité. Alors les habitudes à mettre en place pour réussir sa vie d’entrepreneur deviennent incontournables.

Crois-moi pendant longtemps, j’ai pensé que c’était normal de se tuer à la tâche… Et que c’était le seul moyen pour réussir.

Or, avec le recul, je sais désormais qu’il est tout à fait possible d’avoir un business à forte valeur, qui nous procure du plaisir et qui ne nuise pas à notre santé mentale. Il ne s’agit pas simplement de mettre en place les derniers hacks de productivité (même si ça aide bien 😉). Mais il s’agit de réfléchir vraiment à ce dont ton business a besoin pour continuer de grossir.

Dans cet article, je partage avec toi les 5 habitudes de CEO qui me permettent d’agir avec plaisir et efficacité.

Au programme :

  1. Adopter une vision long terme
  2. Pratiquer le deep-work
  3. Faire les choses avec intention et clarté
  4. S’accorder des moments off
  5. S’entourer de personnes positives et ambitieuses
  6. En conclusion sur les habitudes à mettre en place pour réussir sa vie d’entrepreneur :

Adopter une vision long terme

Le terme vision est très en vogue dans l’entrepreneuriat. C’est peut-être un peu flou mais une chose est certaine, avoir une vision claire de ton entreprise est important.

Tout d’abord, la vision de ton entreprise c’est quoi  ? Derrière ce concept, se cache simplement la question « où veux-tu mener ton entreprise ? ». En d’autres termes, il faut répondre à la question « à quoi veux-tu que ton entreprise ressemble dans 2 ans, 5 ans ou dix ans ? ».

En effet, quand on est dirigeant d’entreprise, cela signifie que tu dois analyser ton marché. tu dois savoir faire confiance à ton intuition pour analyser et agir de manière stratégique.

C’est particulièrement important pour développer ta boîte mais aussi pour faire appel à des prestataires pour t’épauler. En effet, si tu ne sais pas où tu vas, tu auras du mal à fédérer une équipe pour avancer tous ensemble dans la direction que tu auras définie.

Par ailleurs, lorsque tu imagines la direction de ton entreprise, ne mets surtout pas de côté tes aspirations personnelles. Se lancer dans l’entrepreneuriat est une formidable aventure humaine mais ne perds jamais de tête que ton entreprise doit être au service de tes objectifs de vie. Par conséquent, quand tu réfléchis à la vision de ton entreprise, tu dois aussi penser à la vie que tu veux mener.

Garde toujours en tête que ton entreprise n’est qu’un moyen pour réaliser tes objectifs de vie. Tu peux avoir monter plusieurs business, tu n’auras toujours qu’une seule vie. C’est pourquoi il est important de réfléchir à une vision long terme.

Pratiquer le deep-work

Je m’en rends de plus en plus compte : le temps est une ressource ultra-précieuse. Il peut te filer entre les mains à une vitesse incroyable. Finalement, il ne te reste que des regrets et ça, c’est trop dommage.

En bref, le deep work c’est quoi ? C’est lorsque pour réaliser une mission ou une tâche précise et complexe, tu décides de te mettre en mode ultra-focus. Quand tu agis ainsi, cela sous-entend que tu as optimisé ton organisation au préalable. En effet, lorsque tu te mets en mode deep work, toutes tes actions sont tournées vers la réalisation de ta mission à forte valeur ajoutée.

Par exemple, lorsque je crée une formation, je suis 100 % focus. Pour y parvenir, je mets en place des temps de travail durant lesquels je suis pleinement dans cette mission. Au préalable, j’identifie le moment où je suis le plus productive (pour moi, c’est le matin, après 16h y’a plus personne dans ma tête lol). Ensuite, pendant 1h30 à 2h, je ne fais que cette tâche précise en fonction du planning d’avancement que j’ai élaboré.

Depuis que j’agis ainsi, j’ai une meilleure maîtrise de mon temps et mes projets avancent plus vite. Par ailleurs, cela m’a permis de réduire mes journées de travail à environ 4 à 6 h. Dans les habitudes à mettre en place pour réussir sa vie d’entrepreneur le deep work est quasi en tête de liste.

Si tu veux découvrir ma méthode et l’appliquer à ton activité, tu peux télécharger gratuitement mon planner.

Faire les choses avec intention et clarté

Depuis mon activité de coach en parentalité positive, j’ai compris à quel point cela pouvait avoir du sens de prendre le temps de conscientiser ce qu’on fait. En effet, le fait de poser une intention par rapport à une action oriente indéniablement le résultat.

En d’autres termes, il ne s’agit plus de faire pour faire mais bien de faire pour.

Par exemple, tu peux vouloir transformer ta formation en présentiel en formation en ligne, cela ne suffira pas à te donner la motivation pour le faire. À l’inverse, si tu te dis je transforme ma formation en ligne pour augmenter mes revenus et impacter plus de clients, ton intention est claire. Par conséquent, dès lors que ton intention est posée, ton objectif et tes actions deviennent plus fluides. Ses chances de se réaliser augmentent alors mécaniquement.

Ce que j’aimerais surtout que tu retiennes ici, c’est que les parcours de vie sont rarement linéaires. Pour ma part, j’ai toujours eu au fond de moi, l’envie profonde d’aider les autres.

Je suis passée de directrice d’un magazine à coach en communication non violente puis à formatrice. Bien sur, que ça n’a pas été simple et j’ai dû accepter de m’interroger pour savoir ce qui m’anime vraiment… Chaque action que j’entreprends doit faire sens pour moi pour que je donne le meilleur de moi-même. En bref, tu l’auras compris, je sais désormais pourquoi j’ai la niack ! 😎

S’accorder des moments off

Je crois que je ne le dirais jamais assez : s’accorder de vrais moments de déconnexion loin de son écran, c’est primordial. Je sais de quoi je parle puisque j’ai pendant longtemps été de celle qui pensait ne jamais en faire assez.

D’ailleurs, ce qu’on oublie trop souvent, c’est que ces moments off sont indispensables pour que notre cerveau se repose et que nos idées repartent. Quand on est à son compte, être productif et créatif n’est pas une option. Si tu ne t’accordes pas ces moments de déconnexion, c’est un peu comme si ton portable était toujours sur la réserve. On sait tous que notre portable a besoin d’être chargé pour à nouveau fonctionner correctement.

Pour ma part, depuis que j’ai choisi de vivre à l’Ile Maurice, nous organisons chaque semaine une excursion pour découvrir les merveilles de cette île. Je pense que ce qui est indispensable c’est vraiment de s’aérer l’esprit et le corps afin de relâcher la pression qui pèse sur nos frêles épaules d’entrepreneur. 😬

Ce sont les habitudes que j’ai mis en place pour réussir ma vie de businesswoman et mompreneur.

S’entourer de personnes positives et ambitieuses

En psychologie, il existe un concept appelé « la contagion émotionnelle ». Ce concept renvoie au fait qu’en tant qu’être social, l’être humain peut être touché par les émotions négatives mais aussi positives de ceux qu’il côtoie.

Popularisé par le chercheur en psychologie Christopher Haag, ce dernier a mis en évidence qu’il faut à peine 21 millisecondes pour que deux personnes synchronisent leurs émotions. Il a également été mis en évidence que les émotions négatives sont celles qui se propagent à plus grande échelle…

Maintenant que tu sais cela, tu comprends aisément l’importance que cela a de s’entourer de personnes positives. Chacun de nous porte des blessures et c’est bien normal. Par contre, nous restons toujours libres de faire de ces blessures et de nos épreuves une force.

Je ne le dirais jamais assez mais l’entrepreneuriat n’est pas une paisible traversée. Alors, essaye autant que possible de t’entourer de personnes légères, bienveillantes et motivantes au risque de faire chavirer le navire avant qu’il n’arrive à bon port.

Au quotidien, tu peux aussi appliquer les principes de la psychologie positive pour t’aider à prendre soin de toi et de ta santé mentale sans plus attendre. 😁

En conclusion sur les habitudes à mettre en place pour réussir sa vie d’entrepreneur :

Pour ma part, j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer bon nombre d’entrepreneurs depuis que je me suis lancée. J’ai désormais un cercle restreint de business friends avec qui j’échange en toute confiance. J’ai également la chance d’avoir mon conjoint qui me soutient à 100 %. Et j’ai même réussi à le convaincre de se lancer à son tour dans le grand bain de l’entrepreneuriat.

Nous arrivons au terme de cet article. J’aimerais te suggérer une dernière habitude à mettre en place : ne te repose jamais sur tes lauriers. On peut avoir tendance à croire qu’une fois que notre entreprise commence à grossir, la partie est gagnée. Ce n’est pas le cas.

Interroge sans arrêt ta vision, il se peut que celle-ci évolue en fonction du marché mais aussi de tes aspirations personnelles.

Quoi qu’il en soit, pense toujours à te placer au centre de ta réflexion pour faire ce qui vibre vraiment en toi. On ne fait bien que les choses qu’on prend vraiment plaisir à faire. Et les habitudes à mettre en place pour réussir sa vie d’entrepreneur peuvent évoluer tout au long de notre vie.

On reste en contact ?

Deux solutions :

⚡️ Rejoins-moi sur mon compte Instagram ;

⚡️ ou télécharge mon planner offert pour t’aider au quotidien à rester focus et déterminée.

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles sur le même thème :

Aller au contenu principal