Amel Rachem

▶ Visibilité en ligne : est-ce encore utile d’avoir un blog ?

blogging avoir un blog

Depuis quelques temps, certains pensent que le blogging est mort. De plus, grâce aux réseaux sociaux, il est de plus en simple de partager du contenu, de démontrer son expertise et d’acquérir de nouveaux clients. Sur le court terme, avoir une présence très régulière sur les réseaux sociaux peut se révéler une stratégie gagnante. 

Pourtant, il faut admettre qu’être présent sur les réseaux sociaux et parvenir à tirer son épingle du jeu demandent beaucoup de temps et d’énergie.

De plus, nul n’est à l’abri d’une baisse de visibilité suite à une mise à jour de l’algorithme ou pire encore d’un piratage de son compte. En quelques heures, tu peux donc te retrouver sans rien et voir les efforts de plusieurs mois réduits à néant.

Pour pallier cela, tu as probablement entendu dire qu’il fallait que tu aies ton propre blog. 

Pourtant, tu hésites encore et tu repousses à plus tard la création de ton site. Malgré les efforts à fournir, je suis convaincue qu’avoir ton propre site internet et partager du contenu de qualité sont des actions indispensables, surtout si tu as un business en ligne.

 Dans cet article, je te propose de répondre à trois questions :

1. Que signifie bloguer ?

>> Ma vision du blogging

Contrairement à ce que l’on croit, bloguer ne signifie pas nécessairement publier chaque semaine un article de 1500 mots, le partager sur une chaine YouTube, un podcast et que sais-je encore !

Ma vision du blogging est bien plus simple que cela ! Bloguer, c’est avoir un site internet avec une section blog sur lequel on partage du contenu constitue le meilleur moyen de satisfaire la curiosité de ton prospect à ton sujet. 

Imagine un peu la situation : une personne découvre ton profil sur Instagram, Facebook ou bien LinkedIn. Cette personne apprécie ton contenu, peut-être même est-elle intéressée par tes offres de services ou tes produits. Elle souhaite en savoir plus sur toi. En toute logique, elle va taper ton nom sur Google et là c’est le drame ! Aucun blog dédié à ton activité n’apparaît ! 

Tes concurrents qui ont leur propre site internet seront sûrement plus crédibles que toi… Cela peut te paraître injuste mais c’est pourtant la réalité à laquelle tout entrepreneur est confronté. Désormais, la recherche web a pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien surtout depuis que la Covid s’est invitée dans nos vies. 

Les entrepreneurs individuels ont été impactés à différents niveaux. Ceux qui sont parvenus à garder la tête hors de l’eau sont majoritairement ceux qui ont travaillé leur visibilité sur le web. Du côté des formateurs indépendants, la crise sanitaire les a obligés à repenser leur activité en développant une véritable présence en ligne tout en développant de nouvelles méthodes de travail. 

>> Quelle différence entre un site vitrine et un blog ?

Pour t’assurer une présence sur le web et répondre à un prospect qui souhaite en savoir plus sur toi, la première étape consiste à créer un site vitrine. 

Tu te demandes alors quelle est la différence entre un site vitrine et un blog

Rassure-toi, c’est très simple à comprendre. Un site vitrine a vocation à représenter une entreprise. De la même manière que la vitrine d’un magasin physique, le site vitrine permet de mettre en valeur les produits et services d’une entreprise.

Et le blog dans tout ça ?

La section blog d’un site internet professionnel ou d’un site vitrine, c’est l’espace sur lequel tu vas pouvoir communiquer avec tes prospects en partageant du contenu qui répond aux besoins des internautes. Il te faudra aussi garder en tête que le contenu doit servir les objectifs de ton business.

En bref, bloguer c’est tout simplement partager du contenu pertinent et de qualité sur un site internet. 

Cette démarche est différente de celle d’un blogueur professionnel qui lui vit de son blog, grâce à différentes stratégies de monétisation telles que l’affiliation par exemple.

2. Comment le blogging est un levier puissant d’acquisition client ?

>> Attirer du trafic gratuitement grâce au référencement naturel

Avoir un blog, c’est bien mais avoir un blog qui attire des visiteurs, c’est bien mieux. Traditionnellement, on distingue le trafic dit “gratuit” et le trafic payant. Le trafic gratuit signifie que tu ne paies pas pour apparaître dans les premiers résultats de Google. Dans le cas du trafic gratuit, on parle de référencement ou SEO (Search Engine Optimisation). Quant au référencement payant, on parle de SEA (Search Engine Advertising).

Pour parvenir à se hisser dans les premières places de Google, il faut autant que possible respecter les trois piliers importants du SEO que sont :

  • le contenu : tes articles doivent être de qualité, respecter une structure logique et optimisée. Surtout, ils doivent être pertinents et rédigés en vue de répondre à la recherche de l’internaute et pas uniquement satisfaire Google !
  • La technique : c’est sûrement ce qui effraye le plus quand on parle du fait d’avoir un blog. Rassure-toi, il n’est pas indispensable de maîtriser la technique sur le bout des doigts pour avoir un blog visible. Parmi les aspects techniques auxquels il faut faire attention, on trouve par exemple l’optimisation sur mobile ou encore la vitesse de chargement d’une page.
  • La notoriété : ce dernier pilier renvoie à des éléments tels que l’ancienneté du site, les liens qui pointent vers celui-ci ou encore le fait d’alimenter régulièrement un blog avec de nouveaux contenus.

L’immense majorité des sites internet ne respecte pas ces trois piliers. Finalement, ils ne sont pas visibles des internautes et tous les efforts déployés ne servent à rien ! 

Pour ma part, je suis convaincue que si tu mets en place les bonnes actions sur ton site, il peut devenir un canal de communication décisif pour ton business. 

L’important, c’est que ton site soit sur pied rapidement, quitte à le modifier par la suite si vraiment tu sens que c’est nécessaire ! Comme tu le sais, je suis une grande adepte du passage à l’action. Par exemple, inutile de passer un an à peaufiner ton identité visuelle…

blogging

>> Patience et persévérance : 2 qualités indispensables pour hisser ton site en tête des résultats de Google

À première vue, tu te dis peut-être que ce sera compliqué de te hisser en première place. C’est ce que je me disais aussi à mes débuts !

Dès le début de mon activité, j’ai créé mon site internet seule, en 2009-2011. Comme il est relativement ancien, mon site a donc une certaine notoriété aujourd’hui. Aux yeux de Google, cette ancienneté lui envoie le signal que mon site est fiable. 

Ainsi, j’ai pu obtenir régulièrement atteindre les meilleures places de Google sur la thématique ultra-concurrentielle du développement personnel ! C’est donc tout à fait possible. Cela demande de la patience mais aussi de la persévérance mais c’est une stratégie qui porte ses fruits sur le long terme.

Si tu souhaites développer ton mindset d’entrepreneur je t’invite à lire l’article : 3 Conseils De Psychologie Positive À Appliquer Dès Aujourd’hui !

3. Quelles sont les meilleures solutions pour créer un blog sans prise de tête ?

>> Déléguer la création de ton site en faisant appel à prestataire

Avoir ton site internet est un canal de communication décisif. Pourtant, même si tu en as conscience, il se peut que tu n’en aies ni le temps ni l’envie ! Et c’est ok ! 

Mais ce ne doit pas être une excuse pour ne pas créer ton site 😉

Il existe de nombreuses plateformes de freelances qui pourront te permettre d’avoir un site internet rapidement sur pied. N’hésite pas à jeter un œil sur des plateformes telles que 5euros.com ou Fiverr.

Même si cette solution peut te paraître la plus simple, il faut que tu gardes à l’esprit que si tu délègues intégralement la création de ton site, tu seras obligée de faire appel à un prestataire à chaque fois que tu rencontres un bug ou une difficulté sur ton site. En termes d’énergie et de coûts financiers, tu pourras vite avoir envie de tout abandonner ! 

C’est pourquoi je pense que la solution la plus efficace est de créer toi-même ton site internet dans un premier temps puis de déléguer par la suite.

>> La solution la plus efficace pour créer ton site internet

Sur Instagram, je vois un certain nombre d’entrepreneurs individuels qui partagent des contenus à forte valeur. J’avoue que je ne peux alors m’empêcher de trouver dommage que leur contenu ne fasse pas l’objet d’un article de blog… Oui le blogging est encore très très utile !

C’est pourquoi, à toutes les personnes qui m’interrogent sur la formation la plus efficace pour créer son site sans se prendre la tête, je recommande de suivre la formation de Myriam à ce sujet.

Tu peux d’ailleurs suivre son atelier offert pour installer ton site wordpress sans être un(e) geek.

Grâce à cette formation, tu accèdes à une méthodologie concrète et pas-à-pas pour te guider dans la création de ton site. J’ai personnellement testé cette formation. Je peux donc te dire qu’elle est parfaitement adaptée à toutes les personnes qui souhaitent être autonomes dans la création ET la gestion de leur site internet. De plus, elle offre une licence Divi à tous ceux qui rejoignent sa formation. Cela te permettra d’avoir un site au design professionnel, sans y passer des heures. La formation de Myriam (qui te permettra de créer un blog de folie) est éligible au CPF, donc go !

Enfin, si je te recommande la formation de Myriam, c’est aussi, car il s’agit de l’une de mes précieuses collaboratrices. Elle est un pilier de mon business puisqu’elle gère à la fois la publicité Facebook, le support de mon site internet et le support de ma formation pour apprendre à créer et gérer son organisme de formation.

J’espère que cet article sur le blogging t’a été utile. N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire et bien à le partager. ➹

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles sur le même thème :

Aller au contenu principal