Amel Rachem

Délégation : 3 questions essentielles à se poser pour réussir le recrutement de son bras droit

déléguer bras droit

Lorsqu’un business se développe, la délégation est une étape quasi incontournable. Instinctivement, on délègue dans un premier temps ce qu’on n’aime pas faire. Tu sais bien, ces fameuses tâches qu’on met un temps fou à accomplir ! 

C’est normal, tu me diras ! Pourquoi s’embêter à passer trois heures à monter tes vidéos de formation alors que d’autres peuvent le faire vite et bien contre quelques centaines d’euros. C’est aussi le prix à payer pour alléger ton niveau de charge mentale… 

Pourtant, cela ne suffit pas à rompre avec celle dont personne ne veut prononcer le nom… 

Celle qui t’accompagne au quotidien…🥺  

Celle dont je parle, c’est la solitude de l’entrepreneur. 

Au début de ton aventure entrepreneuriale, la solitude était ton ami (sans mauvais jeu de mots… 🙈). Tu l’as même apprécié cette solitude… Puis, tu as fini par te rendre compte qu’elle prenait de plus en plus de place dans ton quotidien… Elle a fini par devenir très pesante.

Et puis, soyons honnêtes, cette solitude ne t’est d’aucune utilité pour faire face à tes doutes, répondre à tes questions, ou encore te permettre de te développer encore plus. 

Ce qu’il te faut, c’est sans aucun doute une personne dont tu te sentes proche, qui t’épaule et qui te soit loyal. En bref, il te faut un bras droit !

Au sommaire :

Qu’est-ce qu’un bras droit ?

Comme tu le sais, je n’ai pas ma langue dans ma poche. Et ces derniers temps, je vois de plus en plus d’entrepreneurs en ligne vanter le fait qu’ils ou elles ont un bras droit. Je t’avoue que je me demande parfois s’il n’y a pas une certaine volonté d’asseoir sa crédibilité. 

Parce que dans le fond, ça veut dire quoi avoir un bras droit ? 

Mais d’abord, késako ?

Figure-toi que j’ai découvert plusieurs choses pour expliquer cela. Sans rentrer dans les détails, voici ce que j’ai pu lire. Au moyen-âge, on tient l’épée de la main droite. En tant que bras armé du seigneur, le chevalier à toute la confiance de son seigneur pour assurer la défense et la protection du territoire. 

Enfin, on salue traditionnellement de la main droite. D’ailleurs, on dit d’une personne maladroite qu’elle est gauche. 

Qu’est-ce qu’un bras droit quand on est entrepreneur ?

Que ce soit au moyen-âge ou maintenant, les choses ne sont pas bien différentes lorsque tu dois penser à avoir un bras droit pour faire grossir ton business. 

Un bras droit est une personne dont tu es complémentaire. Elle t’épaule au quotidien, partage ta vision et gère le business avec toi. Elle doit te permettre de limiter au maximum le temps passé aux tâches opérationnelles pour que tu te libères du temps à consacrer aux aspects stratégiques. 

👉 Mon conseil : Que ce soit dans ma vie pro ou perso, la confiance est une valeur très forte. Je te suggère d’en faire autant. Tu dois pouvoir te confier en toute transparence avec ton bras droit. Si tu ne te sens pas en totale confiance avec cette personne, avoir un bras droit risque de devenir de plus en plus pesant.  

Quelles sont les différences entre une assistante virtuelle et un bras droit ?

Ces dernières années, on a vu de plus en plus d’assistantes virtuelles proposer leurs services en ligne. Elles ont eu raison de le faire face à une demande de plus en plus importante. 

Leur éventail de services s’est aussi étoffé pour répondre à des besoins variés : gestion d’équipe, montage de vidéos ou de podcasts, retranscription d’articles, gestion de planning, administratif, etc.  

Pour autant, je vais te le dire en toute transparence : cela me paraît possible d’être l’assistante virtuelle de plusieurs solopreneurs. Par contre, être le bras droit de plusieurs entrepreneurs me semble bien plus compliqué. 

Et oui, quand on est bras droit, on met les mains dans le cambouis. Les tâches ne se résument pas à de l’opérationnel. Le bras droit participe à la réflexion stratégique de celui qu’il épaule. Cela lui demande d’avoir l’esprit disponible pour y parvenir. 

👉 Mon conseil : si tu es encore solopreneur, l’une de tes priorités pour développer ton activité est souvent de reprendre la maîtrise de ton temps. Pour cela, tu peux changer de business model mais tu peux aussi recourir à la délégation. Dans un premier temps, tu peux recourir aux services d’une assistante virtuelle. Si tes résultats augmentent, ses fonctions pourront éventuellement par la suite évoluer. Si cette même personne en a la carrure bien sûr !

Les 3 questions à se poser pour réussir le recrutement de son bras droit

  1. Quels aspects souhaites-tu lui confier  ? 

Comme pour toute décision importante, il est préférable de commencer par faire un état des lieux de ton business. Où en es-tu à l’instant T et où veux-tu être à moyen terme ? 

Pour véritablement incarner la posture de CEO de ton entreprise, tu devras indéniablement adopter une vision stratégique de ton entreprise. Par exemple, si tu souhaites simplement être déchargé des tâches administratives, c’est d’une assistante virtuelle dont tu as besoin et non d’un bras droit. 

👉 Mon conseil : Il n’est pas possible de définir précisément les tâches d’un bras droit. Je dirais même que c’est le principe de la fonction de celui-ci est : d’être capable à la fois de s’occuper de la gestion d’équipe, du marketing, des finances, etc. En bref, un mot d’ordre : le bras droit est une personne polyvalente, et pas nécessairement une experte. 

  1. Quelles qualités humaines doit avoir ton futur bras droit ? 

Pour réussir au mieux ses missions de bras droit, on relève quelques aptitudes déterminantes, voire essentielles : 

  • savoir s’organiser, 
  • être à l’aise avec les outils informatiques, 
  • avoir l’esprit d’initiative, 
  • savoir prendre de la hauteur pour donner un avis constructif sur les décisions prises. 

 👉 Mon conseil : Un peu à l’image de ton business qui continuera d’évoluer, n’hésite pas à t’entourer d’un bras droit qui a envie de progresser. Plus qu’une simple prestation, il doit avoir continuellement cette envie de développer de nouvelles compétences. Avec l’avènement des formations en ligne, tout peut s’apprendre à condition de savoir saisir sa chance…

  1. Quels bagages professionnels doit avoir le bras droit idéal ?

Ce qui est formidable dans l’entrepreneuriat, c’est que ce n’est jamais ton bagage professionnel qui détermine ta réussite. Rien n’est figé !

Bien sûr, la fonction de bras droit ne déroge pas à la règle. Pourtant, même si tout peut s’apprendre, tu n’as peut-être pas le temps d’attendre que ta nouvelle recrue soit 100 % opérationnelle. C’est pourquoi, lors du recrutement de ton futur bras droit, il est pertinent de t’intéresser à ce qu’il ou elle sait déjà, a accompli, à quel stade est son activité, etc. 

👉 Mon conseil : Il y a autant de « sortes » de bras droit qu’il y a d’entrepreneurs. En fonction du stade d’avancement de ton business, tu n’attendras pas les mêmes choses de ce dernier. C’est pourquoi plus que son bagage professionnel ou ses diplômes, demande-toi plutôt si cette personne que tu souhaites recruter est capable de prendre des responsabilités croissantes, de préparer l’avenir de ton business et de porter les projets sur le long terme. 

Et ensuite ?

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère qu’il t’a permis d’envisager plus sereinement le recrutement de ton ou ta future bras droit. 

Je ne t’en dis pas plus ici, mais tu peux me rejoindre sur Instagram si tu veux en savoir davantage. 😉

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles sur le même thème :

Aller au contenu principal