Amel Rachem

▶️ Pourquoi avoir un site internet lorsque l’on est formateur ?

site web formateur

Les raisons pour lesquelles avoir un site internet est important pour un formateur

Si tu es formateur, et que tu n’as pas de site internet, tu es probablement en train de perdre de l’argent. D’ailleurs tu peux voir qu’aujourd’hui, il est très difficile de trouver un formateur qui n’a pas de site internet. En effet, internet est devenu la principale source d’information pour les gens, et ton site web devrait être le premier outil pour la promotion de tes produits et services.

Il existe plusieurs bonnes raisons d’avoir un site internet quand on est formateur. C’est un moyen important de communication qu’il ne faut pas négliger. Alors pourquoi perdre cette occasion ?

Je suis Myriam, consultante-formatrice geek, j’ai rédigé cet article pour t’aider à y voir plus clair !

Un site internet permet de répondre facilement aux indicateurs 1 et 2 du référentiel Qualiopi

L’importance du référentiel Qualiopi pour les formateurs

La certification qualité Qualiopi atteste de la qualité des actions des prestataires (formations professionnelles, bilans de compétences, validation des acquis d’expérience, apprentissage…) sous un seul et même référentiel.

Dès janvier 2022, la certification sera obligatoire et indispensable pour continuer à mener à bien des actions de formations pouvant être financées. 

Il est donc important que tu puisses la mettre en avant quelque part, et du coup, rien de mieux que la faire valoir sur ton site internet. D’ailleurs, si tu n’as pas encore boosté ton business grâce à la certification, je t’invite à lire mon article sur les 3 étapes pour devenir organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi.

Les conditions d’information du public sur les prestations proposées

Ton site web est l’occasion de répondre facilement aux indicateurs 1 et 2 du référentiel Qualiopi. Pour rappel, ces indicateurs font référence :

  • aux informations objectives et actualisées sur les formateurs, leurs activités, leurs qualifications, leurs compétences, leurs prestations et les acquis des stagiaires,
  • aux informations sur les dispositifs de formation, y compris les éléments relatifs au contenu, à la pédagogie, à la qualité et aux modalités d’évaluation des apprentissages.

Pour aller plus loin sur le sujet de Qualiopi, tu peux lire cet article : Tout savoir sur le déroulement d’un audit Qualiopi

En créant ton site internet, tu vas pouvoir fournir tous ces éléments aux internautes. N’oublie pas que l’objectif de ce site n’est pas que de vendre ! Il faut aussi faire en sorte que tes visiteurs trouvent les informations rapidement et facilement.

Avoir un site internet pour vendre/promouvoir son offre de formation en ligne

Les formateurs ont besoin d’un site web pour vendre leurs offres de formation en ligne en attirant des visiteurs. C’est sur ce support que tu vas pouvoir transmettre des informations précises sur les offres que tu proposes. Ceci fera qu’au final les potentiels clients qui viendront sur ton site seront plus facilement séduits.

Délivrer un contenu qualitatif aux visiteurs

Ton offre est-elle accessible à tout moment ? Est-elle uniquement ouverte à certaines dates ? Ton site répondra à toutes les questions que se posent les visiteurs. Lorsqu’un internaute cherche une formation en ligne, il doit pouvoir avoir accès à des informations précises sur celle-ci. Plus il trouvera de réponses à ses questions, plus tu gagneras sa confiance et plus tu auras de chance de vendre tes offres de formation.

La plupart des formations en ligne font face au même problème : elles ne sont pas connues du grand public. Alors, si tu veux augmenter les ventes de ton offre, il faut que tu fasses le maximum pour la faire connaître.

La création d’un contenu pertinent est la meilleure solution pour attirer les internautes sur ton site. Et pour qu’il soit vraiment intéressant, il doit être relativement complet. En effet, les internautes ont besoin d’être rassurés lorsqu’ils sont en train de préparer leur achat. Ils ont besoin d’avoir des informations sur toutes les facettes de ton offre (dates de début et de fin de la formation, niveaux de compétences visés, etc.).

Avoir une visibilité à l’échelle nationale (et même internationale)

Quand tu es formateur, tu as besoin d’aller chercher la clientèle là où elle se trouve. En créant ton site internet, tu vas pouvoir toucher des clients potentiels un peu partout dans le monde. 

La toile est vraiment une excellente passerelle pour toucher des cibles que jamais tu n’aurais pu atteindre. Le web n’a en effet pas de frontières. La seule limite reste évidemment la langue. Si tu proposes des formations en français, tu viseras plutôt les pays francophones. Mais tu peux aussi proposer des formations en anglais et ainsi conquérir le marché anglo-saxon.

Ainsi, en créant ton site internet, tu vas pouvoir bonifier ton image. Plus tu vas te rendre visible sur le net et plus tu vas attirer plus facilement des clients potentiels.

Une visibilité plus forte sur les moteurs de recherche

Le blog pour générer du trafic vers ton site

Pour renforcer encore plus l’impact de ton site internet, tu peux ajouter un blog à ton site. En effet, un blog est un excellent moyen de communiquer avec tes clients. Tu peux raconter des histoires, partager des conseils et des astuces qui vont toucher ton public. De plus, le blog n’est pas qu’un simple espace éditorial où sont publiés les articles. Il est aussi un outil marketing qui facilite l’échange entre toi et tes clients potentiels. 

Si tu souhaites en savoir plus sur la complémentarité du site et du blog, je te recommande d’aller lire l’article suivant : visibilité en ligne, est-ce encore utile de bloguer ?

L’optimisation SEO

Si tu veux être vu sur internet, il faut que tu sois bien référencé sur Google. Pour en arriver à cela, tu vas devoir te positionner sur des mots-clés en référence avec ton activité, tes services et tes produits. C’est tout l’art du SEO et l’utilité d’avoir un blog. Tu auras alors une meilleure chance d’être trouvé par ceux qui s’intéressent à tes formations. Et finalement, tu vas pouvoir mieux vendre tes formations.

Par ailleurs, ton site internet doit être professionnel et sophistiqué. En effet, les internautes sont de plus en plus exigeants et ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs si ce que tu proposes ne convient pas à leurs attentes.

Si tu souhaites développer ta visibilité sur le net, je t’invite à consulter ce lien pour créer ton site internet dès maintenant.

Renvoyer une image professionnelle

Un site web permet de donner une image professionnelle et précise de ton activité. Cela donne confiance à tes clients potentiels qui pourront ainsi se projeter dans une relation d’apprentissage en toute tranquillité.

Devenir une référence

Si tu as un site internet, tu vas aussi pouvoir devenir une référence dans ton secteur. Les internautes te verront comme le spécialiste dans ton domaine et tu vas ainsi attirer toujours plus de clients.

C’est grâce à ton site internet que tu pourras laisser une empreinte indélébile qui te suivra et te représentera à long terme. Ne l’oublie pas et n’attends plus pour le lancer !

Cet article est un article invité rédigé par Myriam MadamB du site https://myriam-madamb.com/

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

1 réflexion sur “▶️ Pourquoi avoir un site internet lorsque l’on est formateur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles sur le même thème :

Aller au contenu principal