Amel Rachem

Les 5 étapes clés pour transformer ta formation en présentiel en formation en ligne

Les 5 étapes clés pour transformer ta formation en présentiel en formation en ligne

Avant la crise sanitaire, peut-être faisais-tu partie des formateurs qui ne dispensaient leurs formations qu’en présentiel. À moindre de mettre la clé sous la porte, tu as été contraint de réfléchir à une autre manière de délivrer ta formation. Et transformer ta formation en présentiel en formation en ligne est devenue pour toi une priorité.

Tu fais peut-être aussi partie de ceux qui réfléchissent à une autre manière de dispenser tes formations pour augmenter ton chiffre d’affaires sans pour autant augmenter tes heures de travail. Former ou accompagner en présentiel a effectivement ses limites…

Alors, si tu veux toi aussi savoir comment transformer ta formation ou ton accompagnement en présentiel en formation en ligne, cet article te permettra d’y voir plus clair. Ainsi, tu sauras comment agir efficacement pour propulser ton activité. 🚀

Au sommaire :

#1 Qu’est-ce qu’une formation en présentiel ?

Avant l’avènement du web et la digitalisation de la société, les formations se déroulaient généralement en présentiel. Dans les faits, un formateur professionnel dispense sa formation dans ses locaux ou ceux d’une entreprise cliente à une personne ou à un groupe.

Les avantages de la formation en présentiel

Le contact direct avec le formateur

Lorsque la formation équivaut à un cours particulier, la progression de l’apprenant est suivie au plus près. Les enseignements peuvent également être adaptés en fonction de cette progression.

Lorsque la formation est dispensée à un groupe, les participants profitent de l’émulation collective. Un bon formateur doit veiller à ce qu’il y ait une véritable dynamique de groupe pour que chacun reste motivé et intègre bien les connaissances dispensées.

Un cadre propice à l’apprentissage

Lorsqu’une formation se déroule en présentiel, le formateur s’assure que l’environnement est structuré et attrayant. De cette manière, il accompagne plus aisément ses apprenants.

De la même manière, le niveau d’engagement des participants à une formation en présentiel reste élevé. En effet, le formateur s’assure tout au long de la formation que l’attention et la bonne compréhension de la formation sont bien là.

À qui s’adresse la formation en présentiel ?

La formation en présentiel convient bien aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique. Elle est également plébiscitée par ceux qui ont besoin d’être « drivé » et qui manquent parfois de rigueur et d’autonomie.

#2 Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?

Une formation en ligne ou e-learning est un dispositif d’apprentissage consistant à suivre des cours à distance en se connectant sur une plateforme numérique.

Les avantages de la formation en ligne

Une grande flexibilité

Les plateformes d’hébergement de formation en ligne sont accessibles 24 h/24 et 7 j/7. C’est la formation qui s’adapte à toi et plus l’inverse.

Plus besoin de se déplacer

De la même manière, une formation en ligne limite les pertes de temps liées au trajet pour se rendre sur son lieu de formation.

Ainsi, les contraintes de temps et de lieu sont complètement effacées. En s’adaptant à nos modes de vie et peu importe que l’on soit parent, salarié, digital nomad, la formation en ligne peut plus facilement faire partie de notre quotidien. Pour le formateur, c’est la possibilité de toucher un public bien plus large.

La possibilité d’évoluer à son rythme

Suivre une formation en ligne permet une totale autonomie des participants. Ils peuvent mettre en pause les cours et y revenir aussi souvent qu’ils le veulent pour approfondir un point de la formation.

À qui s’adresse la formation en ligne ?

En théorie, la formation en ligne peut convenir à tous. Cependant, il est important de savoir utiliser aisément les outils numériques pour ne serait-ce que se connecter sur la plateforme de formation en ligne.

Par ailleurs, afin que la formation soit bien suivie, il est important de savoir être autonome et organisé pour véritablement s’approprier les connaissances transmises. Ce sont des points importants à valider si tu digitalises ta formation.

#3 Les 5 étapes clés pour transformer sa formation en présentiel en formation en ligne

Pour réussir le passage d’une formation en préentiel à une formation en ligne, il ne suffit pas de transposer celle-ci sur quelques slides et d’enregistrer sa voix dessus… Pour que ta formation en ligne ait un réel impact sur tes apprenants, voici les 5 étapes essentielles à respecter pour y parvenir.

1 — S’interroger sur la transformation proposée

Qu’il s’agisse d’une formation en ligne ou en présentiel, une formation doit apporter une vraie transformation. Il n’est pas question de simplement délivrer des connaissances sans réfléchir à la manière dont l’apprenant va pouvoir se les approprier.

L’idéal consiste probablement à te demander quel est l’objectif de ta formation en validant quelle est la situation de départ de tes apprenants puis leur situation finale une fois qu’ils ont terminé la formation.

Une fois que cela a été validé, il te faudra lister les difficultés habituellement rencontrées par tes participants lors de tes formations en présentiel. C’est un travail important à faire dans la mesure où tes apprenants ne sont pas en face de toi pour te poser des questions et obtenir une réponse immédiate. De la même manière, tu dois anticiper les éventuelles questions en te mettant à leur place.

2 — Appliquer les principes élémentaires de l’andragogie

Maintenant que tu as validé les objectifs de ta formation et les difficultés éventuelles des élèves, il reste à réfléchir à la meilleure manière d’accompagner l’apprentissage de ces derniers.

Pour cela, il faut veiller à impliquer les apprenants tout en veillant à enseigner du concret applicable rapidement. Cela implique de savoir faire preuve d’empathie pour se connecter véritablement à ses élèves.

Tu peux par exemple créer une sorte de story-board de ta formation. Cela revient à créer le scénario de ta formation en réalisant un tableau dans lequel tu noteras :

  • la séquence ;
  • sa durée ;
  • les prérequis ;
  • les objectifs ;
  • les outils à disposition (exercices, workbook, etc.)

Tout l’enjeu réside dans le fait de diminuer la charge mentale et cognitive de ton apprenant en balisant et en simplifiant le parcours d’apprentissage.

3 — Choisir la plateforme d’hébergement de sa formation

Qu’on se le dise, choisir sa plateforme d’hébergement de formation n’est pas une mince affaire.

En effet, si tu es formateur professionnel et que tes formations sont prises en charge au titre du Compte Personnel de formation, tu devras te tourner vers une plateforme qui te fournit des données de suivi de connexion de tes apprenants. Dans le même esprit, si tu dispenses tes formations en direct via un outil de visioconférence, tu devras être en mesure de fournir le détail des connexions et leurs durées.

En fonction de ta cible, il est important de veiller à choisir une solution simple à utiliser. Ce serait dommage que tes élèves ne suivent pas ta formation, car la plateforme d’hébergement de formation serait trop compliqué ou bien victime de bugs à répétition. Pour ma part, j’avais choisi initialement d’héberger ma formation directement sur mon site. C’était beaucoup de prises de tête ! J’ai finalement basculé sans regret sur Learnybox qui convient aussi bien à mes apprenants qu’à moi-même.

4 — Valider le process de vente ou tunnel de vente

Ce qui est génial dans le fait d’avoir une formation en ligne, c’est qu’on peut la vendre à tous, tout le temps ! Exit les contraintes géographiques et les contraintes de temps !

Cependant, cela ne doit pas te dispenser de faire un travail approfondi sur ta cible client, ton positionnement ou encore ta proposition de valeur.

C’est d’autant plus important que dans le monde de la formation en ligne, il y a un peu tout et n’importe quoi…😬

Pour que ton travail soit reconnu à sa juste valeur, poser des bases solides est indispensable pour savoir comment vendre ta formation en ligne.

5 — Travailler sa communication en ligne

Communiquer sur son offre en ligne n’est pas toujours aisé. Il existe un certain nombre d’éléments dont il faut tenir compte pour réussir à tirer son épingle du jeu. Voici quelques conseils que je peux te donner et que je tire de mon expérience :

  • Demande-toi sur quel réseau social ton cœur de cible se trouve ;
  • Comment souhaites-tu être perçu ?
  • Crée rapidement ton site internet (un site vitrine suffit dans un premier temps) pour garder la main sur l’image que tes prospects peuvent avoir de toi ;
  • Essaye d’être d’être régulière dans ta communication ;
  • Entoure-toi de personnes inspirantes et motivantes pour garder le cap !

#4 Pour finir, quel est l’avenir de la formation en ligne ?

La formation en ligne a connu une croissance exponentielle ces dernières années. On doit cela en partie :

  • à l’avènement du compte personnel de formation qui a permis une meilleure prise en charge des formations ;
  • mais aussi à la digitalisation croissante de la société et notamment une plus grande autonomie de chacun dans sa manière de développer ses connaissances.

Pour autant, les formations en ligne que l’on suit seul dans son coin sont de moins en moins plébiscitées. Pour sortir du lot, en tant que formateur, il faudra que tu sois en mesure de rassurer ton apprenant dans le fait qu’il n’est pas seul en :

  • lui montrant que tu le suis et restes accessible même à distance (exercices avec corrections individuelles, contact par e-mails, etc…) ;
  • lui proposant d’accéder à une communauté (groupe Facebook, Slack, Discord…) ;
  • organisant des sessions en live pour créer une émulation collective et maintenir la motivation individuelle ;
  • balisant le parcours de formation autant que possible et en prenant des nouvelles régulièrement de l’avancée et des difficultés éventuelles.

Bien évidemment, tu peux proposer des formations en ligne qui seraient suivies en toute autonomie. Cependant, il faudra veiller à proposer cela à des tarifs moins élevés.

En bref, plus l’expérience élève sera optimisée, plus tu pourras justifier de tarifs plus « premium ». Alors te sens-tu prêt(e) à transformer une formation en présentiel en formation en ligne ?

Nous arrivons au terme de cet article. Tu peux me poser tes questions en commentaire, je mettrai à jour régulièrement l’article pour répondre à vos questions. 😉

Tu peux aussi venir me poser toutes tes questions et suivre mon quotidien en toute transparence sur Instagram.

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles sur le même thème :

Aller au contenu principal