Amel Rachem

▶️ Pédagogie de la formation : les 3 fonctions incontournables du formateur

Pédagogie de la formation : les 3 fonctions incontournables du formateur

La crise sanitaire a profondément impacté la formation. Se former en ligne s’est peu à peu imposé. Et nombre de formateurs ont dû adapter leurs apprentissages au mode distanciel. Avoir pédagogie de la formation impactante devient donc important.

Le métier de formateur ne s’improvise pas. Il fait appel à plusieurs éléments indispensables tels que :

  • la capacité à fluidifier les apprentissages,
  • à engager et motiver ses apprenants,
  • à veiller à la qualité et la pertinence des évaluations mises en place.

Le formateur est avant tout une personne sachant faire preuve de pédagogie. Si l’on devait résumer le fait d’être pédagogue en une seule phrase, on pourrait dire qu’il s’agit de la capacité d’une personne à apprendre et transmettre ses connaissances à l’autre. 

En matière de formation d’adulte, le terme approprié est l’andragogie. On part des connaissances et expériences de l’adulte pour conseiller et accompagner vers un apprentissage efficace. La transmission du savoir se fait donc principalement de manière horizontale.

Afin d’atteindre les objectifs de sa formation en ligne ou en présentiel, le formateur articule son travail autour de ces trois fonctions clés : 

1.     la capacité à faire participer ses apprenants — la fonction de production

2.     la capacité à fluidifier les apprentissages — la fonction de facilitation

3.     la capacité à réguler les relations et le niveau de motivation des apprenants — la fonction de régulation

1. La capacité à faire participer ses apprenants — la fonction de production

Lorsqu’il est question de formation, produire consiste à définir des objectifs communs. Ensuite il faut mettre en place des actions pertinentes pour trouver des solutions.

C’est principalement le formateur qui assume cette fonction.

Un nombre croissant de formateurs ressent ce besoin de produire une formation qui colle au plus près des besoins de ses apprenants. C’est pourquoi il arrive fréquemment que des formateurs co-créent leur formation avec leurs apprenants. Par exemple, un module de formation est délivré chaque semaine en fonction des demandes et suggestions des apprenants. La trame de départ de la formation est toujours existante et améliorée au fur et à mesure des retours de chacun. 

C’est une démarche gagnant-gagnant. Le formateur est en mesure de proposer une offre pertinente et adaptée. Quant à l’apprenant, il dispose d’une formation sur-mesure qui répond à ses attentes et besoins.

C’est exactement l’approche que j’ai choisie d’adopter pour la première session de mon offre Formapreneur. Sur une période de trois mois, chaque élève participe à la création de l’offre et bénéficie d’un retour personnalisé sur sa progression. Cette pédagogie de la formation permet d’être plus proche des besoins de ses apprenants.

2. La capacité à fluidifier les apprentissages — la fonction de facilitation

Il arrive parfois que face à l’ampleur des actions à effectuer, l’apprenant se sente perdu. Le rôle du formateur consiste alors à canaliser l’énergie de chacun mais aussi du groupe vers l’atteinte de l’objectif initialement défini.

Dans le cadre d’une formation en présentiel, cela se passe par exemple par la mise en place de groupes de travail avec un objectif précis. 

En matière de formation en ligne, la démarche est différente puisque l’on n’est pas en contact direct avec les apprenants. Cependant, le rôle de facilitateur se révèle encore plus important dans la réussite des apprenants. 

Pour faciliter la progression dans la formation, le formateur peut : 

  • rappeler l’objectif en célébrant par exemple les victoires de chacun. Cela peut se faire dans un espace de communication collaboratif tel que Slack ou Discord. Cela crée un sentiment d’appartenance et une certaine émulation entre les participants.
  • Réexpliquer certains points de la formation afin que chaque apprenant ne se sente pas bloqué dans sa progression. Dans ma formation Entrepreneurs en puissance, j’ai ouvert une session questions-réponses hebdomadaire. Cela permet aux participants de me faire part de leurs questions et continuent d’avancer.
  • Proposer des méthodes de travail. Il arrive parfois que malgré des informations pertinentes contenues dans une formation, cela ne soit pas suffisant pour progresser. Un œil extérieur est alors bienvenu pour réorienter au mieux ses efforts. C’est dans cet état d’esprit que je propose à mes élèves de la formation Entrepreneurs en puissance de bénéficier d’un coaching administratif et organisation avec ma collaboratrice Vanessa.

3. La capacité à réguler les relations et le niveau de motivation des apprenants — la fonction de régulation

Tout formateur a vocation à agir sur les leviers psychologiques de la motivation à se former.

Pour nombre de formateurs, cela peut se révéler une véritable gageure de réussir à motiver véritablement les participants surtout lorsque la formation se déroule en ligne.

Les membres d’une formation sont un groupe plus ou moins homogène au sein duquel le formateur doit réguler l’expression de chacun. Cela signifie qu’il faut inciter en toute bienveillance les plus discrets à interagir et à partager leur point de vue.

Dans le cas d’une formation en ligne, il est devenu fréquent de la part des formateurs de faire appel au service d’un freelance qui gère la relation client. En plus de la gestion classique de cette relation, il peut avoir pour tâche d’animer la communauté, de tenir au courant des nouveautés ou encore d’informer de la tenue des lives, quand ces derniers sont proposés.

Garder le contact avec ses apprenants peut être difficile pour le formateur en ligne. C’est en cela que des Lives engageants et interactifs sont souvent plébiscités. Ils constituent désormais une véritable valeur ajoutée et une réponse totalement pertinente à la demande de lien social exprimée par les apprenants. 

Les mails sont également un canal de communication qu’il ne faut pas négliger. Il est tout à fait possible que tes apprenants ne se sentent pas à l’aise à l’idée d’intervenir dans l’espace communautaire de ta formation ou lors des Lives. C’est pourquoi tu peux tout à fait prendre des nouvelles de tes apprenants par email afin de t’assurer de leur avancement mais également de leur niveau de motivation.

Cette question de l’implication du formateur aux différents niveaux d’avancement de la formation est d’ailleurs au cœur de la certification Qualiopi. L’audit de certification évalue sept critères. Parmi ces critères définis par le Référentiel National Qualité, le critère n° 3 s’intéresse aux actions mises en œuvre en vue de faciliter l’engagement des apprenants et éviter les ruptures de parcours. En d’autres termes, le législateur cherche à ce que l’apprenant soit vraiment un acteur de sa formation. En contrepartie, il est demandé aux organismes de formation d’anticiper les difficultés éventuellement rencontrées par les participants.

Il est donc essentiel de mettre en place une pédagogie de la formation adaptée à son entreprise de formation. Cela contribuera à la réussite de vos apprenants… ainsi que la votre !

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D'autres articles sur le même thème :

Aller au contenu principal