Amel Rachem

Webmarketing et visibilité : la recette secrète pour vendre sa formation en ligne !

Webmarketing et visibilité : la recette secrète pour vendre sa formation en ligne !

Tu as enfin créé ta formation en ligne ? Après quelques cafés et de la patience, tu as même obtenu la certification Qualiopi pour prétendre aux financements publics de la formation professionnelle ? Yeaahh, c’est super ! 🎉

Mais, cela ne suffit pas à vendre ta formation. Il y a désormais toute une stratégie à mettre en place pour conjuguer web-marketing et visibilité. Et ainsi vendre simplement ta formation en ligne.

Comment vendre sa formation sans avoir recours à des pratiques marketing agressives  ? Quelles actions poser en amont pour être visibles et s’imposer dans l’esprit de ses prospects ? Découvre le guide complet pour vendre facilement ta formation en ligne.

Webmarketing et visibilité : la recette secrète pour vendre sa formation en ligne ! Je te dévoile tout cela dans cet article.

Au sommaire :

Étape 1 : Commencer par travailler sa présence sur les réseaux sociaux

Lorsqu’on est une petite entreprise, le cœur d’une vente réside bien souvent dans la confiance que l’on inspire.

Pour cela tu peux aller discuter à tout va de ton offre à tous ceux que tu croises dans la rue, les salons professionnels, ton espace de coworking, à la sortie d’école, etc. Je plaisante ! 🤪

Désormais, pour échanger avec tes futurs clients et tout simplement te faire connaître, les réseaux sociaux sont un excellent levier de croissance. Cependant, pour ne pas pédaler dans le vide, je te recommande de travailler en profondeur ta connaissance de ton client idéal pour proposer du contenu de qualité et surtout régulièrement.

👋 J’ai choisi d’être focus sur Instagram principalement. J’ai choisi ce réseau, car ma cible client s’y trouve, mais aussi, car le format d’échange me convient mieux. En effet, j’apprécie de partager régulièrement mon quotidien en story. Cela permet à ma cible de mieux s’identifier à moi, d’être plus accessible et donc d’inspirer une plus grande confiance.

Étape 2 : Développer une liste email pour sécuriser sa relation avec sa communauté

On ne le dira jamais assez : quel que soit ton réseau social de prédilection, tu peux perdre ton compte du jour au lendemain. On ne compte plus le nombre d’entrepreneurs qui ont vu leur compte instagram, linkedln ou autre être supprimé du jour au lendemain. Ces entrepreneurs ont alors perdu le travail de plusieurs années réduit à néant ! C’est pourquoi tu dois impérativement garder le contact avec tes clients potentiels en créant une liste email au plus vite.

🌈 Comme dit l’adage, mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres.

Par ailleurs, en plus de sécuriser ton activité, cela te permet d’échanger plus simplement encore avec ton audience. Le tout sans être soumis à la tyrannie de l’algorithme. En échange de l’adresse email de ton prospect, tu partages gratuitement un contenu de type ebook, une roadmap, voire même un premier module de ta formation. L’idée c’est de donner un premier aperçu de ton offre et de ta méthode de travail à ton audience. Par la suite, veille à partager une newsletter afin de montrer les coulisses de ton business.

Étape 3 : Créer son site web pour gagner en crédibilité

Lorsqu’un prospect cherche des informations complémentaires sur ta formation, il y a de fortes chances qu’il te « googlise » ! En d’autres termes, il va chercher des informations sur toi en interrogeant Google.Eet s’il n’en trouve pas, c’est le drame ! (Oui, j’ai un côté Dráma-queen qui prend parfois le dessus… 🤣)

Il peut s’agir dans un premier temps d’un simple site vitrine, mais garde en tête qu’il faudra créer une section blog et partager des articles. Cela te permettra progressivement d’apparaître dans les résultats de recherche et te positionner en bonne place sur les sujets liés à la thématique de ta formation.

⚡️ Proposer une formation en ligne sans avoir une présence en ligne forte avec un site web c’est un peu comme un vendeur de voitures qui n’aurait pas de showroom. Autant je ne te recommande pas de multiplier les réseaux sociaux pour ne pas te disperser. Par contre, je recommande sans hésiter de créer au plus vite ton site web. Cela te fera gagner en crédibilité et en visibilité sur le long terme.

Étape 4 : Échanger et rester à l’écoute des besoins de son prospect

L’une des étapes la plus sous estimée des formateurs c’est sans aucun doute de ne pas être suffisamment à l’écoute de ses prospects ou même de ceux déjà clients. En effet, bien vendre sa formation doit se penser comme un véritable parcours :

  • Avant : comment susciter la confiance et créer un premier niveau de relation avec mon futur client ;
  • Pendant : Mon prospect est devenu client, mais je pense à le choyer pour maximiser son niveau de good vibes et l’impacter durablement avec mon offre de formation ;
  • Après : Grâce au feedback de tes clients, tu vas pouvoir améliorer ton offre de formation et même accompagner celles et ceux qui souhaitent passer au niveau supérieur.

📨 En plus des questionnaires à chaud et à froid remis à tes apprenants, je te recommande d’échanger régulièrement avec tes prospects sur les réseaux sociaux. Pour cela, lors du travail sur ton client idéal, interroge-toi sur le réseau social qu’affectionne ta cible. Par exemple, si tu proposes une formation de management à direction des dirigeants de très petites entreprises, Linkedln sera sans doute le réseau social idéal.

Quoi qu’il en soit, pense toujours tes échanges sur le long terme en créant des relations sincères et pas seulement pour convertir.

Étape 5 : Optimiser ton tunnel de vente en vue de la conversion

Le tunnel de vente, c’est quoi ? C’est juste un bien grand mot pour parler des différentes étapes qui vont amener vers la vente de ton offre de formation.

Par exemple, si tu as opté pour une stratégie alliant web-marketing et visibilité, ton prospect te découvre soit depuis ton blog ou depuis les réseaux sociaux, il consomme ton contenu gratuit, puis il partage son adresse email, tu peux échanger librement avec lui et par la suite lui proposer d’accéder à ta formation en ligne.

Ce récap. en image devrait t’aider à y voir plus clair. 👇

Vendre une formation en ligne avec le webmarketing
Vendre une formation en ligne avec le webmarketing

Étape 6 : Les miracles de l’inbound marketing

Une fois ton tunnel de vente optimisé, prépare-toi à vendre régulièrement et sur le long terme. En effet, cela peut prendre du temps au départ. Mais si tu fais cela avec stratégie, méthode et régularité cela finira par porter ses fruits. C’est tout l’intérêt d’une bonne stratégie d’inbound marketing. Tu proposes du contenu qualité régulièrement. Ainsi tu fais figure de référence de ton domaine et attirer les clients naturellement à toi.

Quoi qu’il en soit, garde toujours en tête que vendre ta formation doit se penser sur le long terme et au minimum 3 à 6 mois avant le lancement de celle-ci.

💰Ma première offre de formation en ligne a été lancée pour répondre à une vraie demande de la part de ceux qui me suivaient. Leur demande était simple.  Comment avais-je fait pour rendre mes formations éligibles à une prise en charge publique ? Puis au fur et à mesure, j’ai fini par imposer ma formation comme la référence en la matière. Cette formation a notamment cartonné auprès de ceux qui voulaient passer du statut d’infopreneur à formateur professionnel.

Progressivement, j’ai créé tout un panel de formations et d’accompagnement pour celles et ceux qui veulent :

En Conclusion :Webmarketing et visibilité. La recette pour vendre une formation en ligne n’a plus de secret

En bref, on retiendra qu’une stratégie webmarketing doit s’inscrire sur le long terme. Nombreux sont ceux qui optent pour la publicité. C’est efficace, mais pas forcément sur le long terme. D’autant que cela peut te revenir relativement cher. L’idéal c’est de penser la vente de ta formation comme une graine que tu plantes. Le but est alors d’obtenir la meilleure des récoltes pour semer encore et encore ! Alors vendre une formation en ligne avec le webmarketing devient une compétence essentielle.

Tu aimerais me poser des questions ? Deux solutions :

🎁 Pense à télécharger mon planner ! C’est gratuit et il est top ;).

Partage cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles sur le même thème :

Aller au contenu principal